Turquie - la ville engloutie de Hasankeyf

grand voyage 🏍 jour 331 nous allons à hasankeyf. la ville engloutie. et une fois de plus savoir

Grand voyage 🏍 Jour 331
Nous allons à Hasankeyf. La ville engloutie.
Une fois de plus, nous ne savons pas vraiment comment trouver tout cela. Le Tigre est barré à plusieurs endroits, l'immense pays a besoin d'électricité, de beaucoup d'électricité.

Ces nombreux barrages donnent toujours lieu à des discussions controversées. Nous avions déjà perçu des problèmes similaires en Thaïlande & au Laos et sur le Mékong en 2017.

Le barrage d'Ilisu a fait l'objet d'un débat pendant des décennies. D'une part, il s'agissait du déplacement de nombreuses personnes, des droits de l'homme non respectés, mais d'autre part aussi de la grande destruction de l'environnement de la vallée du Tigre. Mais c'est la destruction inévitable des témoignages de l'histoire de l'humanité, les dix mille ans d'histoire de la ville d'Hasankeyf, qui a suscité le plus d'émotions. Plus bas sur le Tigre, en Irak, les marais mésopotamiens gérés par l'Unesco seront à sec à l'avenir. Le fait que les "pays suivants", l'Irak et la Syrie, dépendent également de l'eau du Tigre, offre un potentiel de dispute.

Hasankeyf est maintenant inondée. On ne voit plus rien. Le plus vieux pont de pierre du Moyen-Âge : englouti. Environ 6000 grottes : inondées. Au total, sept monuments historiques sont déplacés à grands frais. Les habitants ont dû déménager de leurs habitations troglodytes vers l'autre rive du Tigre, ils vivent maintenant dans des "maisons neuves" au charme étrange en béton.

Nous nous faisons conduire en bateau sur le "vieux" côté d'Hasankeyf, nous marchons à côté de ruines et apprenons qu'ici, en haut, une sorte de palais (des ruines en pierre comme sur un site de fouilles) et aussi d'autres bâtiments sont restaurés pour attirer les touristes.

Tout cela semble tellement irréel. Triste. Et tandis que nous secouons la tête avec stupeur, nous cherchons une prise électrique pour recharger nos smartphones. Et nous réalisons que nous faisons aussi partie de cette société de consommation. Et nous restons perplexes. Une question de poule et d'œuf, non ?

#hasankeyf #tigris #mésopotamie #Nous faisons partie de ça

1TP6Viepur 1TP6Viepuren route 1TP6Viepurontheway 1TP6Voyage 1TP6Grandvoyage 1TP6Voyage dehorsleplusbeau 1TP6Voyage sans plan 1TP6Motototravel 1TP6Voyage à moto #raveltheworld #collectmomentsnotthings #turkey #ürkei
#slowwaymayberound

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR