03 octobre 2019

03 octobre 2019

Au Luxembourg, c'est comme chez nous en Suisse - un mélange de langues. On parle le luxembourgeois, qui a l'air d'être du flamand. Je comprends un mot de temps en temps. Mais je n'arrive pas à faire le lien. Ensuite, on parle beaucoup français. Eh bien, bonne nuit Marie - je ne comprends rien. Et puis l'allemand aussi. Heureusement que tous les participants à mon atelier parlent allemand. Dans les cafés et les lieux publics, l'allemand semble être inexistant (ou ignoré).
L'avantage de mon travail actuel est que je travaille dans le quotidien local et que j'ai accès à toutes les informations dont j'ai besoin. J'en apprends ainsi beaucoup sur la construction des autoroutes et des tunnels (et leurs 30 ans de travaux - BER vous salue), sur les frontaliers, sur les personnes qui préfèrent travailler dans des institutions publiques plutôt que dans des entreprises privées et j'écoute quand ils parlent du nord, du sud, de l'est et de l'ouest d'un pays qui fait partie des plus petits pays du monde.
Nous rions avec les collègues lorsqu'ils parlent de leurs montagnes, euh, de leurs collines et de leur camp de base avant de grimper la colline "Kneiff" qui, avec ses 560 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute montagne ou le plus haut sommet. Pourtant, d'Stadt, comme on abrège affectueusement Luxembourg-Ville, est déjà à 200-400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Et pourtant, ils affirment que c'est un pays très montagneux. Je pense que demain, je devrai leur montrer des photos des montagnes devant ma porte ? Ici, à Esch sur Alzette, c'est une fois de plus plus plus calme. La rue de l'Alzette semble être située sur une rivière (GoogleMaps le dit) - on n'en voit rien. La rue commerçante est fabriquée à partir d'une boîte de jeu de mails de shopping : H&M, C&A et NanuNana. Le reste, on peut l'imaginer. Il y a une boulangerie et un restaurant chinois. En cherchant un peu de charme, je trouve un petit parc où l'artiste demande au jardinier de s'inspirer des objets d'art pour tailler les haies. Est-ce que ça marche ? Sous réserve.
Heureusement que mon Airbnb se trouve juste au-dessus d'un stand de kebab proposant exactement un plat végétarien. Ainsi, je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps.
Luxembourg, je te donnerai une autre chance un jour.

.

.

Où ça ? Ici : Esch-sur-Alzette

.

[igp_map lat="49.49659″ lon="5.98502″ markers="Esch-sur-Alzette" style="ROADMAP" class="" width="400″ height="300″ width_type="pixel" height_type="pixel" zoom="15″]

.

https://www.instagram.com/p/B3KiBJMoYih/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR