04 août 2021

grand voyage 🏍 jour 331 nous sommes au fin fond de la turquie juste avant les frontières de la syrie u

Grand voyage 🏍 Jour 331
Nous sommes au fin fond de la Turquie, juste avant les frontières de la Syrie et de l'Irak. Et qu'est-ce que nous rencontrons ? L'un des plus anciens monastères chrétiens du monde : le monastère Mor Gabriel.

Tamer, qui nous héberge actuellement, nous accompagne ici. Juste avant que nous prenions la petite route qui monte dans les montagnes jusqu'au monastère, il téléphone. Oui, on nous attend.

Nous sommes accueillis et invités à prendre un rafraîchissement. Nous en avons bien besoin : 42 degrés à l'ombre et Gerd a en plus un début de "vidage de l'avant et de l'arrière du corps" avec une fatigue croissante.

Pendant qu'on nous sert du thé, de l'eau et des "Werthers Echte" (qui semblent être arrivés ici avec des pèlerins allemands), nous apprenons beaucoup de choses sur l'histoire du monastère, sur les nombreux hauts et bas des dominations religieuses qui changent sans cesse.

Ensuite, nous faisons une visite privée du monastère. Nous remarquons combien de choses sont si claires pour nous, pour Tamer certaines coutumes des chrétiens sont nouvelles. Il pose des questions. C'est ce qui nous arrive à chaque fois que nous sommes dans une mosquée.

Une partie du monastère a été restaurée dans les années 70, il semble très beau et vraiment digne. Aujourd'hui, le monastère, autrefois doté d'une grande bibliothèque et d'une école monastique, est plutôt un centre social et religieux et un lieu de pèlerinage.

Nous avons été impressionnés par les inscriptions, qui sont en araméen et qui sont magnifiques. Comme nous avons tous les deux un lien professionnel avec l'écriture et la typographie, nous pourrions photographier sans cesse des calligraphies et des caractères - sans aucune idée de leur signification.

PS : En fait, nous voulons terminer la journée à Mardin, mais Gerd veut juste aller se coucher. Et comme par hasard, nous vivons avec deux médecins qui se relaient pour le soigner, le dorloter et le laisser se rétablir tranquillement. Nous pouvons bien sûr rester jusqu'à ce qu'il soit guéri. Le fait que nous occupions la chambre des parents pendant tout ce temps est une question d'honneur. Nous sommes tellement reconnaissants et touchés par tant d'hospitalité.

PPS : Gerd va bien maintenant, nos expériences ici sont toujours décalées de quelques jours !

#CouventMorGabriel #morgabriel #manastirMorGabriel

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR