Grand voyage 🏍 Jour 66
Olympie ! Le lieu des Jeux olympiques de l'Antiquité
Encore un endroit que nous ne connaissons que par des reportages remplis de foule. Et nous ? Presque seul. Il y a peut-être 8 voitures sur le parking.
Et il fait chaud. Chaleur de midi. Nous enlevons nos vêtements de moto, attachons tout à la moto et sommes maintenant sportifs (avec des baskets, bien sûr, pour les Jeux olympiques !) prêts à faire le tour.
Et nous sommes très reconnaissants qu'il y ait des inscriptions partout (même en allemand !). Car si nous nous étions promenés ici sans panneaux, nous n'aurions vu que quelques tas de pierres. Nous apprenons ainsi que ce tas de pierres devait être un temple. Et là où il y a trois bandes blanches en marbre sur le sol (branding ?) était (est) le stade pour la course de 192,24 m. Nous continuons à nous promener dans le magnifique site absolument vide, nous voyons l'autel d'Héra où la flamme olympique est allumée. Ah, et ici aussi, une autre caractéristique de la mention de la marque : Nike, la déesse de la victoire a obtenu une place ici.
Le temple de Zeus est impressionnant, c'est le bâtiment le plus important, même pour nous, qui ne connaissons rien à l'archéologie, il est facilement reconnaissable.
Nous sommes saisis par cet endroit, touchés par sa beauté et sa tranquillité, et enthousiasmés par le fait qu'il y ait des gens qui se lancent dans un travail de Sisyphe laborieux pour faire de telles fouilles.
#olympia #ancientolympia #ancientgreece