Grand voyage 🇩🇰 jour 573/574
Des chemins pavés, des maisons colorées, des canaux remplis de péniches romantiques et toujours les nombreuses pistes cyclables. Des milliers de cyclistes nous entourent lorsque nous nous arrêtons une fois de plus, enthousiastes et rêveurs, sur leurs chemins.
Au lieu d'aller dans l'un des nombreux musées, nous sommes attirés par l'extérieur, dans la rue, dans les cafés. Copenhague est étonnamment silencieuse et accueillante. Peu de circulation automobile, ici une camionnette, là un taxi.
Nous observons les nombreuses familles que le père de famille conduit à travers la ville dans la caisse de chargement des vélos montée à l'avant. Je jette un bref coup d'œil à mon chéri et son regard dit clairement "Non, n'y pense même pas" ! Tant pis, continuons à pied.
Après un dîner agréable, nous nous promenons encore une fois dans la ville libre de Christiania. Notre application de lecture préférée du moment Gigi (qui s'appelle maintenant TripTastic) parle en détail du lotissement alternatif qui est "toléré" par le Danemark en tant que communauté autonome. Nous ne savons pas exactement ce que cela signifie.
Ici, les aires de jeux des enfants sont interdites aux adultes (pas de "Kevin, attention !") et les voitures n'existent pas non plus. Les maisons sont tortueuses et construites de manière plutôt simple. On dirait que l'architecture se passe d'architecte. La nature orne les façades plus que la couleur.
Si Copenhague est déjà hyggelig, Christiania l'est encore plus. Même si nous apprenons que le hyggelig est l'augmentation du confort et que le hyggelig ne peut pas être augmenté une fois de plus.
Et oui, Christiana a aussi d'autres côtés dont nous sommes informés. Mais nous ne sommes pas obligés de tout suivre. Ainsi, à la manière de Pippi Longue-Tige, nous ne regardons que les bons côtés et faisons notre monde comme il nous plaît.
#kopenhagen #hygge #christiana
https://www.instagram.com/p/CcRvdm7qfy5/