14 mars 2022

grand voyage 🇳🇴 jour 551 le travail artisanal nous enthousiasme toujours. qu'il s'agisse de travail du bois

Grand voyage 🇳🇴 Jour 551
Le travail artisanal nous enthousiasme toujours. Qu'il s'agisse de travail du bois, d'orfèvrerie ou de couture et de tricot, cela semble déclencher une grande joie intérieure en nous.

Il en va de même pour la laine. Mais la laine a aussi son côté très triste : le mulesing (n'hésite pas à faire une recherche d'images sous ce terme). Quant à savoir s'il faut exploiter (laisser exploiter) les animaux pour les humains (le mot "animal d'élevage" me fait déjà mal au cœur), chacun doit décider pour lui-même.

Quand je tricote, j'utilise soit du fil gratté et recyclé de vieux vêtements, soit j'achète du fil sans mulesing et produit de la manière la plus équitable possible. Je ne peux pas vraiment imaginer les soirées et les trajets sans laine et sans tricot.

Sur les îles Lofoten, il y a l'artisane textile Ragnhild Lie. Lorsqu'elle a appris que la plupart de la laine norvégienne partait à l'étranger, elle a décidé de changer cela. Dans sa petite ferme, elle s'occupe des moutons locaux, les envoie en été dans les hautes montagnes et, en hiver, transforme la laine en la fameuse Lofoten-Wool du nord de la Norvège.

Bien sûr, je devais y aller. Malgré la fermeture, elle m'a accueillie et m'a tout montré. J'ai pu voir, toucher, essayer de la laine non teinte, de la laine teinte naturellement par des plantes et des vêtements déjà tricotés.

Mais qui tricote toutes ces pièces détachées ? Des hommes et des femmes passionnés de tricot sur les îles Lofoten. Les soirées d'hiver sont longues, ici on tricote beaucoup. Ragnhild Lie donne une mission aux gens et de beaux souvenirs aux visiteurs des Lofoten, et pour moi, elle a une place dans mon cœur pour toujours. Ici, on produit localement à petite échelle : la laine et les vêtements.

Même si j'ai déjà une ou deux pelotes de laine avec moi : je voulais acheter un peu de laine de Lofoten. Il faut qu'elle soit non teinte. Et Ragnhild a eu un bon conseil pour moi : dans chaque famille, il y a des moutons noirs. C'est aussi le cas dans la famille des moutons ici. J'ai donc opté pour un beau brun foncé de la cuvée 2018. Voyons ce que je vais en faire.

1TP6L'amour de l'artisanat #ricoter 1TP6La laine #ingridsweater
@lofoten_wool #nomulesing

https://www.instagram.com/p/CbErEx_K38S/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbara Mauersberger
Barbara Mauersberger
2 années il y a

Chère Heike, je suis enchantée par ton récit sur la laine + je trouve aussi la production de laine à petite échelle pp géniale.
Ton tricot et son modèle ont quelque chose - qu'est-ce que tu veux faire ?
Salutations ensoleillées à vous deux à Lofoten..... Ici, il fait enfin plus chaud, du moins pendant la journée.

fr_FR