Suède - Recherche d'herbes dans la neige

grand voyage 🇸🇪 jour 528 eva gunnare est connue à jokkmokk et au-delà des frontières comme k

Grand voyage 🇸🇪 Jour 528
Eva Gunnare est connue à Jokkmokk et au-delà des frontières comme la fée des herbes. Elle allie l'amour de la nature et le savoir des Samis (les Samis sont un peuple indigène du nord de la Fennoscandinavie (j'ai dû chercher le terme moi-même sur Google) et fait des merveilles avec des écorces d'arbres, des herbes, des baies et tout ce qu'elle trouve ici en Laponie.

Sámi, comme les Samis se nomment eux-mêmes, signifie "peuple des marais". Actuellement, par -23 °C, il n'y a rien de marécageux. La neige est partout.

Je lis dans le calendrier des manifestations de Jokkmokk (j'adore ce nom de ville, je pourrais l'écrire et le prononcer sans cesse !) qu'Eva propose une randonnée aux herbes. Je me demande comment cela peut se faire en hiver, mais elle doit savoir comment. Je réserve aussitôt une place (Gerd surveille les meubles en ce moment) et me retrouve avec quelques autres dans la neige profonde, suspendue aux lèvres d'Eva.

Elle raconte que les graines utilisent la couche intérieure, moins grossière, de l'écorce du pin pour s'approvisionner en minéraux et en vitamines. Nous grignotons de petites pommes de pin fermentées, douces et amères, et buvons des infusions d'herbes qui fleurissent ici en été.

Et puis elle se met à marcher, nous la suivons comme les sept nains. Elle nous parle de pins gentils et méchants, fouille avec énergie dans 50 cm de neige poudreuse pour nous montrer des baies bleues et bien d'autres. Elle marche devant nous, nous fait goûter des sirops de son panier et nous fait déguster des fleurs, des tiges, des racines et des écorces séchées et fermentées. Nous buvons de l'eau de bouleau et apprenons qu'il existe différents bouleaux, ceux du nord et ceux du sud. Puis elle frotte les branches et nous montre les différences.

Et raconte. Et rayonne. S'il n'avait pas fait un froid de canard et si nos pieds n'avaient pas lentement gelé, nous aurions pu l'écouter pendant des heures. Au bout de deux heures, je me glisse dans notre Felix chauffé, me réchauffe les mains dans la boîte à gants préchauffée de Felix et les pieds à la bouillotte. Et je rayonne.

Merci Eva pour ton énergie débordante !

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR