17 septembre 2019

17 septembre 2019

Tour de Norvège ? Jour 18
Nous sommes toujours en contact avec l'histoire de la guerre allemande. Au début de notre circuit, nous sommes arrivés au Jøssingfjord. C'est là qu'en 1940, le navire de ravitaillement allemand "Altmark" s'est réfugié et a été abordé. 299 prisonniers ont été libérés. En haut du fjord (sur le fjell ?), il y a un mémorial avec des panneaux d'information.
Ici, dans le Telemark, au bord du lac Tinnsjå, mon guide me signale un autre musée intéressant : Le musée norvégien des travailleurs industriels Vemork. C'est ici que l'eau lourde a été produite par les occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela devait servir à construire également une bombe nucléaire.
Les résistants norvégiens et britanniques ont mené des actions spectaculaires pour saboter l'usine, la détruire en partie et même, plus tard, jeter l'eau lourde dans le lac.
Les musées, les mémoriaux sont bien sûr toujours créés du point de vue norvégien. Je ne peux pas comprendre tout le contexte. Mais ce qui s'est passé à l'époque est prouvé et fait mal. Même si je n'étais pas là à l'époque, ça fait mal. Et je suis d'autant plus reconnaissante que nous soyons si bien accueillis ici en tant que voyageurs et en tant qu'Allemands et Suisses. Que les Norvégiens nous sourient, nous montrent leur pays, nous donnent des conseils sur les endroits magnifiques. Et d'une manière ou d'une autre, nous n'oublions pas, mais nous pouvons guérir les blessures.
#niewieder #emps de mémoire #ww2 #vemork #vemorkmuseum #jossingfjord #altmark #nous sommes tous des étrangers presque partout

.

.

Où ça ? Ici : Musée norvégien de l'industrie Vemork

.

[igp_map lat="59.8792244″ lon="8.5927772″ markers="Norsk Industriarbeidermuseum Vemork" style="ROADMAP" class="" width="400″ height="300″ width_type="pixel" height_type="pixel" zoom="15″]

.

https://www.instagram.com/p/B2hcuZ-IS8O/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR