Grand voyage 🇸🇪 Jour 503
On raconte qu'un grand papillon volait au-dessus de la Suède. Mais lorsqu'il arriva à la mer Baltique, ses belles ailes se détachèrent par un vent trop fort et il tomba dans l'eau. Il resta là, se pétrifia et il fut désormais possible d'accéder à l'île d'Öland.
Voilà qui explique comment les îles se forment.
Nous traversons le pont le plus long de Suède (comment pourrait-il en être autrement ?), long d'un peu plus de 6 kilomètres, jusqu'à la maison du corps des papillons.
La vue s'étend à perte de vue, mais l'île n'est pas très montagneuse. Nous prévoyons quelques jours, car 136 km de long doivent être explorés. L'office du tourisme vaut à lui seul une visite. Rien que les petits cadeaux magnifiques et de bon goût seraient les bienvenus. Mais le marché était le suivant : des souvenirs partout ou la machine à coudre. Ma Bernina a gagné !
Après une première nuit tranquille sur la rive ouest de la Baltique, nous nous promenons dans la boue glissante (qu'en est-il de l'hiver suédois ?) et sur des falaises de pierre. Nous prenons notre premier petit-déjeuner à l'extérieur (attention : les artistes du selfie sont à l'œuvre, le téléphone portable a dû rester accroché dans les broussailles !) et nous commençons à flâner pour découvrir l'île.
Bornholm, qui selon le guide touristique est très animée, est plongée dans le plus profond sommeil hivernal. Au lieu de cafés de rue estivaux, nous trouvons une seule boulangerie vintage. Et ici, le vintage est tout un programme : tout a été créé quelque part à la fin des années 50, l'aménagement, le système de caisse et le groupe d'hommes de la table d'hôte.
Les messieurs sont étonnés : des touristes à cette époque de l'année. Mais nous marquons des points en mangeant LA pâtisserie de la saison : une sorte de boules de Berlin (crêpes, beignets, appelons ça comme on veut) avec beaucoup d'amandes et de crème. Nous apprenons que c'est probablement ce que l'on mange maintenant, après tout, on en a assez de toutes ces sucreries de Noël. Aha, il y a des calories pour plusieurs repas. Nous aurions défini différemment "assez de sucreries".
#öland #inselliebe #Le vent est partout