20 juin 2021

20 juin 2021

Grand voyage 🏍 Jour 287
Le "Grand Bazaar" est probablement le point fort d'İstanbul. Seulement, le grand bazar n'est pas tout, toute la vieille ville est un bazar.

Nous nous promenons dans les quartiers, observons les marchands, les livreurs (en calèche, avec des brouettes ou des scooters remplis de tours ou des motos et traînant simplement la marchandise derrière eux) et les clients. Nous remarquons que c'est un monde d'hommes. Nous voyons peu de femmes, tout au plus des clientes ou des touristes.

Les quartiers semblent se diviser en fonction des thèmes : ici, le quartier des lampes, là, celui des accessoires électriques. Notre fils se promène dans le coin des fournitures pour artistes. Peu après, nous découvrons les magasins de tissus et d'accessoires de couture. Maintenant, nous sommes conquis. Je découvre chez mon fils le même plaisir à faire des choses manuelles que moi. C'était nouveau pour moi. Il sort du magasin avec un grand sac de rubans, de fermetures éclair et de bric-à-brac de couture.

Il finit même par me convaincre de lui prêter ma machine à coudre Bernina adorée, restée à la maison. (Et Gerd l'aide à le faire. J'apprendrai plus tard qu'ils l'avaient concocté ensemble !)

Le Grand Bazaar scintille. Nos cœurs sautent. Ces vieux murs, les couleurs éclatantes, les parfums, sans oublier le marchandage, le bavardage, la sollicitation de nous en tant que clients. Et toujours l'invitation à prendre le thé. "Non, juste boire du thé, vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit".

Et non, vu la situation de nos bagages, nous n'avons pas acheté de lampes colorées, de magnifiques verres à thé, de vrais tapis, des bijoux en or brillants ou un paquet d'épices d'un an. En fait, nous avons juste profité de l'instant présent.

#grandbazaar #İstanbul #imRauschderSens #Istanbul

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR