Suède - L'usine de minerai de fer de Kiruna

grand voyage 🇸🇪 jour 534 quand tu es à kiruna, tu ne peux pas t'empêcher de penser à la plus grande ville du monde.

Grand voyage 🇸🇪 Jour 534
Quand on est à Kiruna, on ne peut pas éviter d'en apprendre un peu plus sur la plus grande mine de minerai de fer du monde. Dans chaque famille locale, il y a plusieurs personnes qui travaillent dans ou pour la mine d'État.

Chaque année, environ 20 à 30 millions de tonnes de minerai sont extraites de la mine. On creuse actuellement des puits à plus de 1360 mètres sous terre. Pour quoi faire ? Le fer et les produits dérivés.

Nous nous mettons en route pour aller voir de plus près, nous réservons une visite à l'intérieur de la montagne, qui devient chaque jour un peu plus petite. Kiruna elle-même s'enfonce un peu plus chaque année, des parties de la vieille ville doivent être déplacées. En 2040, Kiruna devrait se trouver à 5 kilomètres à l'est avec un nouveau vieux centre-ville. Cela explique aussi un peu la liberté de charme de la ville actuelle...

Nous sommes dans un bus qui nous conduit à moins 500 mètres. Route principale ici, carrefour là. Tout est sous terre. Nous descendons, mettons des casques qui nous donnent l'air assez débiles et nous laissons guider pendant près de trois heures à travers des puits de mine abandonnés. Nous apprenons beaucoup de choses sur l'exploitation minière, sur la responsabilité des dommages écologiques (même si tout cela ressemble un peu à du greenwashing) et surtout sur les quantités qui sont extraites de la montagne.

La technologie est impressionnante, les progrès sont rapides et les informations sont massives ! A un moment donné, notre cerveau est submergé de chiffres et de concepts. Nous (et les autres visiteurs) ne cessons de secouer la tête. Qu'est-ce que l'homme fait à la nature ?

Seulement pour prendre un peu plus tard notre propre smartphone (base en partie de minerai de fer ?), prendre des photos avec l'appareil photo (base en partie de minerai de fer ?) et monter plus tard dans la voiture/le van (base en partie de minerai de fer ?). Ici, nous allumons la cuisinière (base en partie minerai de fer ?) et nous faisons cuire un chocolat chaud dans la casserole (base en partie minerai de fer ?).

Oui, secouons juste la tête. Nous sommes tous une partie du problème. Et malheureusement, nous n'avons pas de solution qui nous convienne.

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR