23 juin 2021

133 - Premiers jours en Turquie - Grand voyage

Grand voyage 🏍 Jour 291
Tout d'abord, nous sommes en pleine confusion : je veux aller à Bergama. Mais dis à Gerd que nous voulons voir l'origine de l'autel de Pergame, que nous avions déjà admiré au musée de Pergame de Berlin il y a des années.

Il tape bien sûr Pergame dans le GPS et prend un air perplexe en disant qu'on n'y arrivera pas aujourd'hui : 25 heures de conduite pure, environ 2300 kilomètres.
Ok, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Nous continuons à chercher et découvrons que Bergama est le nom turc de la Pergame grecque. Et quand les fouilles ont eu lieu, on a justement attribué un nom grec.

Donc, nous arrivons à Bergama, nous montons sur la montagne du château, nous admirons le site archéologique de l'ancien centre culturel de l'hellénisme. Selon la légende, c'est dans cette ville qu'a été inventé le parchemin qui porte le nom de Pergame. Nous devons le croire, nous ne pouvons pas le vérifier pour le moment.

La vue est grandiose, le temps un peu mystique. L'orage que nous venons de traverser passe sagement devant la montagne, mais avec des nuages sombres, un vent agréable (à 31°, c'est aussi très agréable) et des éclairs éblouissants. L'autre côté de la montagne brille sous le soleil.

Là-haut, nous essayons d'imaginer où aurait pu se trouver cet autel du musée Pergamon de Berlin. Et nous constatons une fois de plus que nous ne sommes pas des archéologues. Nous manquons d'imagination. Et probablement aussi la connaissance. Pourtant, nous passons devant des fresques, traversons des arcades et examinons les colonnes restantes en semi-experts, tout en étant équipés d'une moto.

#bergama #pergamon 1TP6Pierres de la vallée 1TP6Situation magnifique 1TP6ChâteauMontagne #PMusée de Bergame

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR