28 septembre 2020

28 septembre 2020

Grand voyage 🏍🏍 Jour 26

Nous réfléchissons longtemps avant de nous rendre à l'Obersalzberg. L'Obersalzberg, lieu de villégiature d'Hitler depuis 1923, a été transformé après 1933 en deuxième siège du gouvernement, à côté de Berlin. Il n'était pas seulement un centre d'exercice du pouvoir, il était aussi le théâtre du culte d'Hitler.

Et nous sommes tiraillés entre les deux. Devons-nous le regarder ? Le documentaire est très bien réalisé, nous apprenons les notions de lieu de victimes et de lieu de coupables. Même si l'Obersalzberg fait partie des lieux de crimes par excellence, il n'y a pas vraiment eu de victimes ici en haut. "On entend par lieux de crimes ... les lieux des "bourreaux de bureau", qui ne sont pas nécessairement totalement "exempts de victimes" dans la réalité, mais où le nombre de victimes est sans commune mesure avec le nombre de victimes provoquées ailleurs à partir de ce lieu" (citation Obersalzberg.de).

Alors que j'ai beaucoup entendu et appris sur les atrocités nazies à l'école, pour Gerd, cela a toujours été "lointain". Cependant, après avoir visité l'exposition et les bunkers, nous sommes tous les deux profondément abattus, tristes, affectés, abasourdis. Sans voix. Et en revanche, le soleil brille, la vue est grandiose et tout cela ne veut pas du tout aller ensemble en ce moment. (voir le dernier post)

#nie à nouveau 1TP6Surprise #ristesse #obersalzberg

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR