4h59 "Au revoir, à la semaine prochaine". Il est sacrément tôt, le premier bus peu après 5 heures s'arrête presque devant Felix et je me mets en route. La perspective d'une semaine de vacances maman-fille sur le Darss adoucit ma journée.
Mais avant cela, il y a plus de 13 heures de voyage en train au programme. J'ai encore un vieux ruban rose accroché à mon sac à dos, j'ai donc pris un autre fil de patience pour être sûre. Au cas où celui que j'ai en moi se casserait.
Inutile de dire que je monte à Bienne, à Olten dans les trains Regio et plus tard à Bâle dans l'ICE à l'heure pour Hambourg et que le train part à l'heure à Bâle. Je m'assois à ma place réservée, j'écris des mails, je lis des entrées de blog, j'organise des rendez-vous et je grignote dans la boîte de pique-nique que j'ai apportée pour le train.
Fribourg ? Pile à l'heure. Francfort ? Aussi. Cologne ? Ne demande pas comme ça, bien sûr, à l'heure aussi !
Ah, le café des chemins de fer allemands est toujours aussi mauvais. Mais après trois ans de voyage, je suis habituée au mauvais café. Et le café, ça va toujours. Même pire, même parfois plus soluble. Oui, même lui. Même la Deutsche Bahn peut rivaliser avec lui.
"Kathi, tout est encore à l'heure", écris-je à notre fille. "Ah, alors il y a encore assez de temps pour quelques petits pains français à Hambourg" ! Mon Dieu, à quel point elle est ma fille. Je lui ai même transmis l'amour des petits pains français.
Arrivée dans ma ville préférée, Hambourg, 5 minutes plus tôt que prévu. Ainsi, 14 minutes se transforment en 19 minutes d'achat de petits pains et de changement de train. Mais qu'est-ce que je vois ? Je suis devant le stand et je dois choisir : Pudding, graines de pavot, amandes, chocolat et même des petits pains au riz au lait. "Mausi, qu'est-ce que je dois acheter ?"
"Ham' ooch normale ?" dois-je demander, je suis confus. A peine ai-je passé trois ans sans aller à Hambourg qu'ils diversifient les Franzbrötchen dans tous les goûts. Tout mon temps d'avance est consacré à la diversité et aux décisions.
Avec des petits pains français, les classiques bien sûr, dans le sac en papier, je monte dans l'ICE en direction de Darß et je roule à travers Meck-Pomm. Depuis longtemps, le pays est plat, je me réjouis de notre fille, de la mer Baltique et de notre petite sauvageonne féline.
18:23 heures. Arrivée à Ribnitz-Damgarten. A la minute près. Et je me demande ce que les autres ont toujours. J'aime prendre le train !
Vacances à la mer Baltique : c'est parti !
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !