Allemagne - Amoureux des étoiles : En route pour le planétarium Zeiss d'Iéna

Allemagne - Amoureux des étoiles : En route pour le planétarium Zeiss d'Iéna

Nous continuons notre voyage et trouvons un endroit (de camping) idyllique et plutôt alternatif - oui, nous aimons particulièrement ça - directement à Jena, où nous nous mettons à l'abri de la chaleur étouffante à l'ombre d'arbres majestueux. A l'origine, nous avions prévu de nous baigner dans la rivière, mais l'énergie n'est pas suffisante. Plutôt une chaise longue et des boissons fraîches. 

Nous attendons donc la chaleur et nous nous mettons en route à pied vers le tramway qui nous emmène au cœur d'Iéna. Après coup, nous nous rendons compte que nous aurions pu faire le trajet à pied - il n'y a que deux ou trois arrêts. Mais bon, au moins nous avons soutenu les transports en commun, avec nos tickets qui ne sont en fait pas des cartes, mais des codes QR sur nos téléphones portables. 

Je te propose de visiter le jardin botanique, mais je mentionne aussi le planétarium Zeiss qui promet un voyage musical à travers l'espace. Ah, que dis-je, à travers l'espace, à travers l'univers, à travers les univers. 

Fleurs et arbustes par des températures dépassant toujours les 30 degrés le soir ou chansons rock, photographie des étoiles et climatisation ? C'est clair, ce qui gagne, non ? 

Nous nous offrons donc le plaisir d'assister au Space Tour - un voyage musical à travers l'univers ! Sur des tubes de pop et de rock, nous volons à travers des mers d'étoiles sans fin et des brumes cosmiques colorées. Nous sommes plus que ravis de la beauté qui existe là-bas ! Il suffit de lever les yeux - et éventuellement d'avoir le bon équipement pour regarder. 

La visite commence sur la Terre et nous emmène à travers notre système solaire avec des images impressionnantes de lunes et de planètes. Nous continuons vers l'immensité de notre galaxie et vers des objets lointains comme les trous noirs. Enfin, nous osons jeter un coup d'œil au bord de l'univers connu et en apprenons plus sur la formation du cosmos. 

Nous sommes déjà amoureux des étoiles et écoutons volontiers des podcasts d'astronomes et d'anciens directeurs de la NASA pendant nos interminables trajets en voiture. Maintenant, nous flottons "nous-mêmes" à travers des images fantastiques. Wow, c'est vraiment génial. 

Vers le planétarium Zeiss de Jena

Le 18 juillet 1926, le premier planétarium de projection du monde a ouvert ses portes, marquant ainsi une étape importante dans l'histoire de l'astronomie. L'impulsion pour ce projet révolutionnaire a été donnée dès 1912 par Oskar von Miller, le fondateur visionnaire du Deutsches Museum de Munich, qui nourrissait le rêve d'un "Grand Planétarium". La célèbre entreprise Carl Zeiss a relevé le défi et a développé le premier projecteur au monde qui donnait vie au ciel étoilé de manière impressionnante. 

Dès 1924, lors des premières présentations publiques sur le toit de l'usine Zeiss, des milliers de visiteurs ont afflué, fascinés par la représentation magique du cosmos. Cet enthousiasme débordant a rapidement fait comprendre qu'il fallait un planétarium permanent ! C'est ainsi qu'un planétarium de 25 mètres a été construit dans le pittoresque jardin des princesses. Depuis, il fascine des générations d'amateurs d'étoiles. 

Au fil des ans, le planétarium a été modernisé et adapté aux progrès technologiques. Au total, quatre générations de projecteurs ont illuminé le ciel nocturne d'Iéna et ont émerveillé les visiteurs. Même pendant la période de la RDA, le planétarium a été continuellement reconstruit et amélioré pour répondre aux exigences élevées. 

Aujourd'hui, un vent de fraîcheur technologique souffle sur les vénérables salles du planétarium, et nous sommes profondément impressionnés par les dernières innovations qui rendent le ciel étoilé encore plus vivant et fascinant.

Sur notre Retour à notre Felix Nous nous promenons dans le centre-ville - par hasard, nous passons quand même devant le jardin botanique - et le long de la rivière que nous avons dédaignée, nous rentrons à la maison. 

Bien que nous n'ayons prévu qu'un court arrêt pour la nuit, nous avons passé un après-midi et une soirée merveilleux à Iéna, la ville connue pour ses traditions scientifiques, l'industrie optique et, comme nous l'avons aussi appris, une offre culturelle riche. Un arrêt agréable sur notre chemin vers le sud. 

Et comme toujours, il y aurait encore plus à voir, mais tout n'est pas possible.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Allemagne - Amoureux des étoiles : En route pour le planétarium Zeiss d'Iéna

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR