
Je ne me souviens pas exactement, mais à un moment donné, il y a de nombreuses années, des collègues jeunes et frais se sont rencontrés lors d'une réunion professionnelle. Ils ont constaté que ça collait. Pas seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur d'autres plans.
Nous avons vite compris que nous voulions passer du temps ensemble en privé, en venant de toute la République et des petits pays étrangers du sud. C'est ainsi qu'est né un groupe de randonnée d'un genre particulier. Ils se sont rencontrés tantôt dans l'Eifel, tantôt en Rhénanie, tantôt dans les montagnes de l'Elbsandstein. Les messieurs ont pagayé dans les eaux du Brandebourg et ont escaladé des digues à Cuxhaven. Deux fois, ils ont aussi parcouru les Alpes suisses.
Cette année, nous avons fêté un anniversaire : la 10ème édition de PuPi. Ok, en fait, le nom PuPi n'a été créé que lors de la deuxième réunion, tous les compagnons de randonnée n'étaient pas d'accord de la même manière avec le nom de notre groupe de randonnée hautement qualifié. Mais : plus le niveau d'abréviation est simple, plus il est mémorable. Et plus simple que PuPi ? Difficile à dire.
Mais commençons par le commencement : Tout a commencé dans un refuge très simple du club alpin et une cuisine commune dans les montagnes de l'Elbsandstein. Les itinéraires de randonnée étaient sportifs, les discussions très professionnelles, la nourriture exclusivement rassasiante.
En 2023, c'était au tour de la Forêt Noire. Après tout, nous voulons toujours explorer de nouvelles régions. Lorsque la date et l'appartement de vacances ont enfin été trouvés, l'impatience de la rencontre annuelle a augmenté.
D'année en année, le groupe s'est transformé en une troupe de gourmets avec des à-côtés itinérants. Les conversations sont devenues plus personnelles, les collègues sont devenus des amis. Aujourd'hui encore, nous travaillons ensemble sur des projets, nous nous rencontrons le vendredi pour discuter virtuellement à la cantine et oui, nous nous rendons aussi visite.





En écrivant cela, mon cœur s'ouvre : Les souvenirs communs sont un bien si précieux dans toute amitié, surtout dans celles qui durent depuis tant d'années et de grandes distances. Les souvenirs servent toujours d'ancrage.
Ainsi, il peut être utile de rafraîchir ces souvenirs de temps en temps en regardant de vieilles photos, en racontant des histoires ou en visitant des lieux qui ont une signification particulière dans l'amitié. Pensé, fait !
Lors de notre 10ème PuPi dans la Forêt Noire, nous étions assis - quelqu'un a eu l'idée de regarder des photos - dans une ambiance conviviale, avec devant nous un diaporama de toutes les rencontres. "Ah oui, tu te rappelles ?" Ou : "Oh, c'est vrai, nous y étions aussi ! Quelques centaines de photos plus tard, alors que la nuit commençait à tomber, nous étions encore en train de parler de risottos, de tours en paddle, de trajets en car postal, de préparation d'espresso au sommet des montagnes, de maisons de vacances étranges et imaginaires et surtout d'une chose : le temps passé ensemble.
Avec les années, nous aussi nous devenons plus mûrs, plus vieux et peut-être aussi un peu plus excentriques. L'un apporte depuis peu sa propre machine à expresso de la marque "ChiChi", l'autre ne boit plus que de la liqueur d'Allergie (peut-être trop ?). Là où le cube de bouillon suffisait autrefois pour le risotto, il faut aujourd'hui un bouillon frais. Les sacs et les sacs à dos deviennent plus grands, les achats un peu plus copieux, les menus nettement meilleurs.
Ce qui reste, c'est la cordialité, la joie de se retrouver et les jambes qui font parfois mal le soir. Ce qui reste aussi, c'est la confiance inébranlable en cette personne qui choisit l'itinéraire de randonnée pour chaque jour et nous guide à travers les broussailles, les montagnes et les vallées. "Avons-nous le temps de prendre un raccourci ?" pourrait être le programme.
Ce qui n'a pas changé, c'est la connaissance et l'appréciation de la merveilleuse fée de la cuisine (il faut bien que quelqu'un gère notre troupe et notre chaos), de la bande d'assistants de cuisine sans volonté et des responsables de la fondue.
Même après 10 ans, nous devons encore nous entraîner à démêler l'écheveau de la caisse commune à la fin. Quand six ou plus de techniciens et une comptable, mais tous des petits malins et des je-sais-tout sont réunis, c'est un vrai défi ! Et oui, nous avons déjà essayé toutes les applications du monde, nous aussi devons avoir un potentiel d'apprentissage quelque part, non ?
Cette randonnée en Forêt Noire autour du Wurstberg restera, comme toutes les autres, un excellent souvenir ! Nous avons passé les soirées à bavarder, à nous régaler et à tricoter. (je ne savais pas que le crochet tunisien s'appelait maintenant le tricot marocain, mais l'un des hommes non tricoteurs présents me l'a expliqué plus d'une fois de manière convaincante).. J'ai marqué des points avec mon nouveau jouet : avec mon shaker pour les yeux, j'ai nettoyé à tour de rôle toutes les lunettes (oui, elles aussi sont devenues plus nombreuses au fil des ans).













Le dernier soir, la cuisine est restée froide et nous avons dîné dans la Taverne du monastèreC'est un vrai festin, avec des étoiles, des cuillères de cuisine et des toques de gourmet. Nous avons brièvement pensé à la cuisine commune du premier PuPi dans le camp de masse, mais la nourriture était fantastique, les favoris de la serveuse : sa "vieille prune", la liqueur d'œuf et de noix nous ont vite fait oublier nos débuts maladroits d'il y a 10 ans.
Nous avons aussi inventé - en fonction de l'âge - de nouveaux noms pour notre groupe. GouPi, FrePi, BoPu, SchiPi, KreuPi, FluPi ne sont que le début de notre extraordinaire créativité. Que le lecteur et la lectrice veuillent bien découvrir par eux-mêmes ce qui se cache derrière ces merveilleuses créations. Et nous ? Nous espérons que l'année prochaine, nous saurons encore ce que nous avons pensé en gloussant, en riant et en faisant les fous.
Merci à vous tous, merci à tous ceux qui étaient présents cette fois-ci et merci à tous ceux qui ont enrichi cette merveilleuse rencontre une ou plusieurs fois ! Et surtout, merci de ne pas nous avoir oubliés, nous les rôdeurs !






















Nouvelles #1 Le 24 juin, nous donnerons une conférence sur notre voyage en van à Konolfingen, Berne, Suisse. Toutes les infos et la possibilité de Inscription ici. Nous vous attendons avec impatience !
Nouvelles #2 Je suis en train d'écrire un livre sur les rencontres faites lors de notre voyage. Si tu souhaites lire un ou deux chapitres en test cet été, contacte-nous par e-mail.
Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Quel magnifique rapport. 🥰
Je suis presque en train d'attendre. 😁
Surtout avec les spätzle et la fondue au fromage !
Merci pour le voyage et les superbes photos !
Meilleures salutations
s'Racheli
Dommage, c'est encore l'application qui s'en est mêlée.
Il faut toujours relire avant d'envoyer. 😇
Il faudrait dire "était".
Pas "attendre". 😂
Merci beaucoup pour cette déclaration d'amour à notre super équipe.
Nous ne voudrions manquer aucune journée de pupi de ces 10 dernières années.
Nous sommes heureux de participer à nouveau : des récidivistes convaincus !
☀Bonjour, Olaf