Adieu - Et encore une fois, la Tunisie "spéciale".

Nous sommes nostalgiques. Nous nous plaignons en silence. Pour la dernière fois, la plage ici. Le sourire tunisien pour la dernière fois. La dernière fois ceci, la dernière fois cela. Nous faisons le plein, à 70 centimes le litre, ce n'est pas une mauvaise idée. Nous remplissons nos placards de fenouil, d'épices, de fruits et de kilos de flocons d'avoine.

Et nous nous imprégnons encore une fois de la Tunisie. La flânerie sur le marché, le café "Türk" et le jus frais des oranges du Cap Bon. Nous sourions une dernière fois devant les chameaux en peluche, dont Gerd ne veut pas m'offrir, et dansons sur de la musique disco à un volume tunisien (donc : à fond !) au kiosque du port de Tunis.

Nous nous garons encore une fois sauvagement au rond-point, retrouvons "nos" Français et faisons intérieurement nos adieux à ce pays qui nous a semblé si récalcitrant au départ et qui nous a finalement rendus amoureux. Le pays, les gens, la nature. Un pays avec du caractère et de la chaleur. Avec beaucoup de pauvreté dans le porte-monnaie et tellement plus de richesse dans le cœur. Toi, la Tunisie merveilleuse, ouverte, libre et généreuse pour nous voyageurs : merci ! Shukran ! Merci !

Nous regardons en arrière, tournons les pages de notre journal de voyage et sommes reconnaissants des coups du sort. Chaque jour.

Maintenant, nous allons prendre le ferry.

Nous savons par d'autres que cela peut être encore une fois la Tunisie pure. Nous restons détendus et attendons. Voici un petit déroulement des événements, pas tout à fait sérieux. Car après la fatigue vient l'ennui. Désolé pour ça.

• Le check-in ouvre à 15h, le départ est prévu à 23h59.
  • Nous y sommes à 15 heures. Mais il n'y a pas de check-in ni d'autres voitures dans le port. Sommes-nous au bon endroit ?
  • Nous sommes abordés par deux "officiels", ils veulent remplir des formulaires pour nous, en plus ils veulent de l'argent. Le peu qu'il nous reste ne leur suffit pas, ils partent.
  • Nous attendons.
  • A partir de 17h, le parking se remplit, "nos" Français arrivent. Un motard français aussi. Nous avons maintenant l'impression d'être un groupe.
  • Nous attendons
  • 17h30 Une file d'attente se forme au guichet, aucune trace de fenêtre ouverte.
  • 18h, on nous demande du "côté officiel" s'ils peuvent nous enlever toutes nos affaires (nous ne saurons pas lesquelles). Cela accélérerait les choses. Nous répondons que nous devons attendre de toute façon, donc nous pouvons aussi attendre ensemble dans la file.
  • Nous, les femmes, avons maintenant rassemblé nos papiers, cela prend 30 secondes : Montrer les passeports, imprimer le billet, terminé. Nous courons vers les hommes, démarrons et faisons la queue pour le ferry.
  • Les "officiels" arrivent et disent que nous sommes dans la mauvaise file. Ce ferry mène à Rome, nous devons aller ailleurs. Nous sortons donc à l'envers, maintenant nous sommes dans la bonne file. (Jusqu'à ce que nous réalisions que les deux files se rejoignent à l'avant comme une fermeture éclair). Ils veulent un peu d'argent pour les aider. En plus, ils tripotent à nouveau des formulaires qu'ils remplissent de manière très dramatique.
  • Une fois de plus, nous montrons nos passeports et les papiers du véhicule.
  • Pendant toute l'action, je prépare le dîner, je suis donc assise à l'arrière et je ne peux vraiment pas m'occuper du théâtre des hommes.
  • Nous attendons.
  • Centimètre par centimètre, nous continuons à rouler. Peut-être deux longueurs de voiture.
  • En attendant, nous attendons un peu.
  • Le contrôle douanier : il faut déballer devant nous. Toute la voiture. A côté de nous, tout doit être déballé ! Mentalement, nous nous y préparons aussi, je cherche déjà une troisième assiette, après tout, nous voulons justement manger et j'inviterais tout simplement le douanier. Manger est important !
  • Dehors, l'agitation est soudaine. Sans raison apparente. Mais l'agitation.
  • Nous mangeons finalement séparément, Gerd apporte les passeports et les papiers quelque part. Prend un formulaire, le remplit, l'emporte, rapporte les passeports.
  • Gerd mange, je fais la vaisselle.
  • Le douanier regarde par la fenêtre depuis l'extérieur (il a probablement peur de devoir aider à faire la vaisselle, il est malheureusement arrivé trop tard pour manger) et acquiesce. Mais il nous rend les papiers du véhicule et prend un autre papier de l'entrée. C'était la douane pour nous.
  • Il est 20 heures. Et maintenant, nous sommes rassasiés, nous avons fini de payer les taxes et nous pourrions prendre le ferry.
  • Nous attendons.
  • Devant nous, une jeep 4×4 bloque notre passage libre. Derrière nous, "nos" Français, c'est bien parce qu'ils ont encore du crédit Internet et que nous avons accès à leur hotspot, car nos gigaoctets tunisiens sont déjà vides. Nous échangeons des messages et passons le temps.
  • Nous pouvons dépasser la jeep, nous sommes maintenant 20 mètres devant dans la file d'attente.
  • Il est 21 heures et : nous attendons.
  • Il est 22 heures, nous sommes à nouveau 12 mètres plus loin, nous attendons.
  • Il est 23 heures et notre ferry n'arrive vraiment que maintenant. C'est donc le moment de décharger. Nous tous en direction du ferry et les voitures en direction de la Tunisie se font face à la douane. On se bouscule, on est guidés pour former des files à peu près propres.
  • La bousculade : on se bouscule, les Tunisiens peuvent transformer trois voies en cinq. Des coups de klaxon. Des sifflets. Des cris forts. Et une fois de plus : une agitation sans raison. Ou est-ce du tempérament ?
  • Je me mets au lit et m'endors immédiatement, Gerd peut aussi attendre seul devant.
  • 23h59 : le départ semble visiblement être retardé, nous sommes au même endroit qu'à 22 et 23 heures. Entre-temps, nous sommes les avant-derniers dans la file d'attente, "nos" Français les derniers. Comment cela a-t-il pu arriver, alors que nous étions les premiers à 3 heures, cela reste un mystère pour nous.
  • Vers 2 heures (nous attendons, je suis à nouveau réveillé), la file d'attente commence à bouger. Une ou deux voitures sont autorisées à monter sur le bateau, puis la rampe est fermée pour nous. De grands conteneurs sont chargés sur un autre bateau par "notre" chemin. Nous attendons. Deux voitures - un conteneur - deux voitures - un conteneur.
  • Attendons un peu.
  • Nous nous contentons maintenant de faire les idiots, une conversation utile n'est plus possible. Heureusement que dans cet état, nous n'avons pas à discuter avec la douane.
  • Un break chargé à bloc devant nous se pose sur la rampe du bateau avec l'attelage de la remorque, les roues flottant dans l'air. Maman et grand-mère descendent, des quantités de caisses et de sacs sont déballés, le break retrouve l'adhérence et peut continuer sa route. Maman et grand-mère doivent marcher. Nous n'en pouvons plus de rire.
  • 3h18 : nous montons la rampe, nous avons réussi. En avant-dernière position !
  • Nous montrons une dernière fois les passeports, on regarde brièvement la fenêtre latérale avec des yeux fatigués et on nous laisse passer.
  • 3h20 nous prenons notre sac, tentons notre chance pour la réservation de la cabine et nous nous installons à 3h40 dans une cabine intérieure quelconque. Nous ne savons plus si et quand nous partons. Nous dormons profondément.
  • 10 heures du matin : au lieu d'un réveil affectueux, l'annonce : "Notre boutique duty free est maintenant ouverte pour toi". Directement dans la cabine, directement dans l'oreille ! Nous n'allons pas faire du shopping, nous gâchons notre dernière chance d'acheter un chameau en peluche.
  • 11h, nous sommes confortablement assis sur le pont avec un espresso italien (Si ! Si !), nous discutons avec le motard qui a fait un tour d'Algérie (et nous avons déjà de nouvelles idées et beaucoup de possibilités !) et nous jouons avec Adame, le fils de "nos" Français dans la salle de jeux.
  • Nous attendons, les jumelles à la main et le cœur plein de souvenirs. La longue nuit est oubliée.
  • La côte de la Sicile apparaît, les montagnes enneigées, les paysages verts, l'eau turquoise : Italie, nous voilà !

PS : J'ai fait une petite vidéo que j'ai envoyée en direct à notre famille et à nos amis (l'ennui nous salue !). Et non, nous n'ouvrirons pas de chaîne YT, j'aime trop écrire pour cela.