Conseils et réflexions pour un voyage en moto au Laos // 2018

Conseils & réflexions pour un voyage à moto au Laos // 2018

Voici notre Expériences Et, si tu le souhaites, quelques conseils pour un tour du Laos. Nous n'avons pas tout vu ni tout vécu au Laos. Mais ce sont nos pensées. N'hésite pas à les compléter ! Et elles ne sont en aucun cas complètes, juste une inspiration !

Notre expérience pour voyager en moto au Laos

  1. Ne rien louer sans avoir d'abord regardé la machine. 
  2. Il y a peu de vraies motos, plutôt des scooters. Et les quelques bonnes doivent être trouvées, elles sont toutes assez fragiles. Il paraît qu'il y a un bon loueur à Vientiane. Nous avons eu deux Honda 250. Elles sont suffisantes.
  3. Lors de la location, tu donnes un passeport avec visa au loueur et tu le récupères lorsque tu rends la moto.
  4. Personne ne te demande de permis de conduire, alors décide toi-même de ce que tu te sens capable de faire et de ce qui est juste.
  5. Il n'y a pas de location one-way. Nous en avons trouvé une, mais elle coûte un supplément pour la récupération et un jour supplémentaire.
  6. Le nord est extrêmement bon à explorer, les routes sont une pure catastrophe, mais c'est passionnant, intéressant, faisable. 
  7. Le sud est plus facile à conduire, le scooter suffit, les routes sont bien meilleures, les paysages sont beaux mais pas spectaculaires (je passerais plus de temps au nord) Le plateau des Bolaven est moins chaud, au cas où la chaleur te tuerait.
  8. 4000 îles sans moto, c'est mieux
  9. Si tu es délicat, prends ton propre casque. Les casques qu'ils ont ici sont de meilleures coquilles de noix, un peu effrayants et ont déjà des fissures et parfois pas de visière. 
  10. Si tu fais confiance aux casques du Laos, emporte absolument des lunettes de soleil (protection contre la poussière !).
  11. Si je devais refaire un voyage, je mettrais à nouveau des protections ou des vêtements aérés pour la moto. Tu es certes le seul avec ça, mais tu es aussi le seul avec une "grosse" machine. 
  12. Je recommanderais des chaussures solides, ne devraient pas être les meilleures. Boue, poussière, etc. C'est semblable à du tout-terrain dans les montagnes en haut.
  13. Un vêtement de pluie serait encore important pour moi. Ou : se mettre rapidement à l'abri dès le début de la pluie et passer un bon moment avec les locaux !
  14. Si quelque chose est cassé, il y a de l'aide partout et des soi-disant ateliers de bricolage (je ne les appellerais pas des garages).
  15. Beaucoup de garages ne connaissent pas les motos, seulement les scooters. Reste avec eux quand ils bricolent. 
  16. Emporte des élastiques ou des sangles de serrage, ça peut toujours servir.
  17. Nous avions deux grands sacs poubelle en plastique pour les backpacks. C'était une bonne décision, les routes sont boueuses ou poussiéreuses. Et s'il pleut : parfait ! Si jamais les sacs se cassent : il y en a de nouveaux sur chaque marché !
  18. Manger, boire, dormir en route sans problème. Très rudimentaire, mais correct. Et sympathique ! Nous étions début octobre, basse saison, tout est facile. La plupart du temps, nous avons payé 7 euros par chambre et par nuit.
  19. Prends un papier avec les mots laos les plus importants. Une fois que tu es sorti des villes, tu ne parles presque plus anglais !
  20. Risque de bombes ou de bombes non explosées. Donc si tu dois le faire, ne va pas dans les buissons, mais seulement sur les sentiers battus.
  21. Des stations-service comme le sable de la mer.
  22. Tu peux faire laver tes vêtements partout en une nuit. Un euro par kilo. Facile !
  23. Si tu veux faire quelque chose de bien, emporte des crayons de couleur, du papier ou des ballons de foot. Ainsi, tu auras toujours quelque chose de joyeux à offrir dans les villages.
  24. La meilleure application de navigation était pour nous Maps.me (tu peux télécharger Laos dans son intégralité et l'utiliser ensuite hors ligne).
  25. Internet est bon et pas cher, il suffit de demander des cartes sim partout. 4G/3G. 300MB coûtent 50 cents.
  26. L'assurance est un sujet non défini. Donc soit tu te renseignes à l'avance dans ton pays, soit tu fais confiance pour que rien ne se passe. Parce que je n'ai aucune idée de ce qui est assuré et de ce qui ne l'est pas.
  27. Ce que nous avions, c'était quelqu'un que nous pouvions appeler à tout moment, qui avait des connaissances en moto et qui parlait anglais/laotien. C'était très important pour nous, car sinon nous n'aurions pas vu le soleil pendant la réparation.
  28. Dans le nord, il se peut que tu n'avances qu'à 30 km/h, alors que dans le sud, tu peux atteindre les 50 km/h. Prends donc ton temps et profite !
  29. Nous le referions sans aucun doute de la même manière ! C'était un moment merveilleux, c'était génial et méga ! 
  30. Principal ConseilTout prend plus de temps, les routes peuvent disparaître soudainement, les motos se cassent, il y a des endroits où tu veux rester plus longtemps et les horloges, si elles existent ici, tournent lentement (et c'est le meilleur ici).

081 - Aventure Laos - Comment les jours passent et les motos sont réparées au Laos
081 - Aventure Laos - Comment les jours passent et les motos sont réparées au Laos

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