Durabilité - Pneus rechapés

La question des pneus - la durabilité dans le van

Quand je me suis exprimée en février sur le thème Durabilité et pneus J'ai aussi découvert les pneus rechapés. Pleine de préjugés appris dans les années 70, je n'ai pas vraiment abordé le sujet, je l'ai juste mentionné brièvement. (Point 4.1 : https://www.leben-pur.ch/die-frage-nach-den-reifen-nachhaltigkeit-im-van/#Runderneuerte_Reifen_fuer_ein_zweites_Leben)

Un peu plus tard, j'ai reçu un Podcast J'ai été très surprise : "En passant", l'épisode "Abgefahren" (usé) : Comment fonctionnent les pneus". C'est là qu'Obika Julius de King-Meiler Tyres Germany a fait tomber tous mes préjugés. Je lui ai immédiatement écrit et nous avons convenu d'un rendez-vous téléphonique. Je voulais lui poser des questions !

Voici le lien vers le podcast en question : https://bytheway.podigee.io/12-10-abgefahren-so-laufts-rund-mit-den-reifen

Tout ce que j'ai appris, je l'ai maintenant écrit ici pour toi (et pour nous, car nous aussi, nous aimons oublier des choses) dans un ordre - je l'espère - ordonné.

Avant d'en venir aux faits, je voudrais pour Transparence s'occuper : comme toujours, nous ne faisons pas de publicité, nous ne nous engageons pas dans des coopérations, nous ne recevons rien en échange de la mention de l'entreprise.

Tout ce que j'ai écrit ici est le fruit de mes propres recherches, de ma propre opinion ou de la conversation avec Obika. J'ai aussi demandé à Obika et à son équipe de rechercher les erreurs. Ce qu'ils ont fait, et je les en remercie. (A l'avenir, je me lancerai dans une activité d'expert en pneus, j'ai tellement appris sur les pneus !)

Alors si tu trouves des erreurs et que tu veux les corriger, n'hésite pas !

Et : il semble qu'il n'y ait qu'un seul fabricant de pneus rechapés pour voitures en Allemagne, donc je ne peux citer qu'une seule entreprise. Obika a tout simplement pris plus d'une heure pour répondre à toutes mes questions. Merci beaucoup pour cela !

Que sont les pneus rechapés ?

Les pneus rechapés sont des pneus qui ont été remis à neuf selon un procédé spécial. Ce processus consiste généralement à retirer la bande de roulement et le flanc d'un pneu encore existants et à les appliquer à nouveau. Cela permet de donner une nouvelle vie au pneu au lieu de le jeter, ce qui est à la fois économique et écologique.

Les pneus rechapés sont soumis à des tests de sécurité stricts et doivent répondre aux mêmes exigences légales que les pneus neufs. Par conséquent, ils devraient être équivalents aux pneus neufs en termes de sécurité et de performance, à condition qu'ils soient correctement réparés et entretenus.

Depuis quand les pneus rechapés existent-ils ?

Apparu dans l'après-guerre par manque de matières premières, aujourd'hui surtout pour les pneus de camions. Les spécialistes estiment même que le premier rechapage a eu lieu en 1906 en Allemagne.
(source : https://reifenpresse.de/2006/10/23/die-runderneuerung-ist-100-jahre-alt/)

Pourquoi seulement les camions ?

Pour les camions, le sujet des pneus est moins émotionnel que pour les voitures, l'enfant préféré des Allemands. Les pneus de camion ont une gamme de produits nettement plus petite, dans le secteur des voitures, il y a beaucoup plus de modèles. Cela signifie donc plus d'efforts.

Combien de fois un pneu peut-il être rechapé ?

Pour les voitures et les camionnettes, une seule fois. Les pneus de camion peuvent être rechapés jusqu'à trois fois. Les pneus d'avion jusqu'à 12 fois ! Même les pneus de Formule 1 sont souvent rechapés. Le procédé est sûr. J'ai appris à dire adieu à la mauvaise réputation des rechapés des années 70.
Le caoutchouc appliqué sur la bande de roulement est neuf. Aucun matériau recyclé n'est utilisé. Les mélanges de caoutchouc spéciaux pour le rechapage sont analogues aux pneus neufs. La qualité est garantie comme pour les pneus neufs.

Comment reconnaître les pneus rechapés ?

La mention "rechapé" ou une mention similaire ("retread", "retreaded", "R" + numéro ECE : 108 pour le rechapage des voitures, 109 pour le rechapage des camions) doit être visible sur le flanc de tous les pneus rechapés.

D'où viennent les vieux pneus ?

Les pneus usagés proviennent principalement d'Europe, notamment d'Allemagne, des Pays-Bas, de France et d'Espagne, ce qui permet d'éviter un transport à l'autre bout du monde et des émissions supplémentaires de CO₂. Les concessionnaires automobiles collaborent avec des entreprises d'élimination des déchets qui, dans l'idéal, trient les pneus encore utilisables et les destinent à une deuxième utilisation.

Mais en Allemagne, la réalité est souvent différente : de nombreuses entreprises de collecte déchirent les pneus usagés ou les amènent dans des usines de béton pour les brûler, quel que soit leur état, car il n'y a aucune exigence légale. Aux Pays-Bas, la loi exige qu'au moins 25 % de pneus soient utilisés pour une seconde vie. En France, il existe un système de consigne pour les pneus qui incite les entreprises de collecte à accepter les pneus et à les recycler.

Les tailles de pneus disponibles et demandées sont vulcanisées à nouveau. Il faut deux à trois ans pour que les nouvelles dimensions de pneus soient disponibles en quantité suffisante sous forme de pneus usagés. Bien sûr, n'est-ce pas ? Les nouveaux pneus doivent d'abord rouler !

Si tout le monde achetait des pneus rechapés maintenant, cela ne plairait pas du tout au lobby des pneus neufs !

En théorie, ce serait donc génial si tout le monde ou beaucoup achetaient des pneus rechapés. En pratique, la situation est la suivante : En Allemagne, 46 millions de pneus de voitures ont été vendus rien que pour le remplacement. Ce chiffre ne comprend pas les pneus livrés avec les véhicules neufs. Reifen Hinghaus, le seul rechapeur actuel en Allemagne, a un volume de production maximal de 500 000 pneus par an. Reifen Hinghaus ne fait donc pas vraiment concurrence à un fabricant de pneus neufs. Mais je pense que nous devrions tout faire pour que ces 500.000 pneus soient montés sur nos voitures !

Et la qualité ?

De nombreux enseignements tirés de la course sont très utiles : si le pneu est plus performant (c'est ce qu'on dit aujourd'hui, mais cela signifie que les retours sur la qualité parviennent rapidement au fabricant et peuvent être intégrés dans sa recherche et son développement), on est plus vite convaincu. (Ok, la course est plutôt une question de sécurité ou de performance. Le développement durable n'est pas vraiment une priorité). Tout compte fait, les pneus rechapés n'ont rien à envier aux pneus neufs, ni en termes de kilométrage, ni en termes de qualité. De plus, Obika me confirme une fois de plus que King Meiler effectue des tests de qualité plus stricts que ce qui est nécessaire.

Qu'en est-il de l'usure des pneus et du kilométrage ?

En ce qui concerne l'usure, je n'ai pu trouver qu'une étude de l'ADAC, mais le kilométrage est identique à celui des pneus neufs. Cela a encore une fois plus à voir avec le style de conduite, etc.

Lors du test des pneus été 2023 de l'ADAC, le King-Meiler Sport1 testé est le seul pneu rechapé à avoir réussi à s'imposer face à 49 pneus neufs. L'ADAC écrit à propos de l'usure : "En ce qui concerne le bilan environnemental, le King Meiler marque des points avec une usure encore bonne...".

Source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/sommerreifen/205-55-r16/king-meiler-sport1-id-4724/

Maintenant, la durabilité des pneus rechapés

Nous achetons bio, nous emportons nos vieux sacs en toile de jute pour faire nos courses, nous trions nos déchets. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le sujet des pneus de voiture en termes de durabilité ?

Insertion : Oui, la mobilité chez nous Vanlifern est à peine durable, alors que nous marquons des points dans de nombreux autres domaines comme le logement, la consommation d'énergie, le zéro déchet alimentaire, le minimalisme. Nous sommes donc conscients que nous pouvons encore nous améliorer dans ce domaine, c'est clair !

Tu as donc besoin d'un pneu AT méga cool uniquement pour l'apparence ? Quand on roule beaucoup sur la route (goudron, etc.), on "gaspille" beaucoup d'usure de pneus. Certains ne connaissent même pas la marque de leurs pneus, d'autres optent pour certains pneus pour des raisons de mode. Pour certains, la performance est importante, et puis il y a ceux qui sont sensibles au prix. Et puis il y a le motif de la durabilité. On peut y réfléchir, non ?

A quel point les pneus rechapés sont-ils durables ?

  • Le pneu usagé n'est pas un déchet et est utilisé une deuxième fois. C'est déjà bien !
  • Environ 2/3 de la matière première nécessaire est réutilisée, le noyau est conservé, seule une nouvelle bande de roulement est appliquée (voir la vidéo de production en bas de la liste de liens).
  • Environ 70 % d'énergie économisée lors de la fabrication du pneu par rapport à un pneu neuf, par exemple : Les couches d'acier sont déjà présentes dans le pneu, le rechapage élimine la production d'acier.

Actuellement, seuls les pneus premium sont rechapés, car ils sont les seuls à être adaptés à une seconde vie. Les marques bon marché ne sont conçues que pour un usage unique et sont malheureusement jetées après l'usure de la bande de roulement. En outre, il y a vraiment une grande quantité et un grand choix de pneus premium en Europe, donc ce n'est pas un problème jusqu'à présent.

Dingue : Tous les matériaux pour toutes sortes de produits que nous achetons ainsi peuvent être commandés. Pour les rechapés, cela n'est possible que pour les matériaux de la bande de roulement, mais pas pour le produit de départ, le pneu usagé. C'est le plus grand défi du rechapage. On ne peut pas simplement commander les pneus de base, il faut les collecter. Mais si tu regardes les chiffres plus haut, pour l'Allemagne 46.000.000 vs 500.000, il ne devrait pas y avoir de problème d'approvisionnement.

Malheureusement, c'est justement ce problème d'approvisionnement qui existe, car trop de pneus neufs sont jetés plus ou moins correctement lorsqu'ils ont roulé et ne sont pas utilisés pour une seconde vie.

Pourquoi en savons-nous si peu à ce sujet ?

  • Nos idées & nos dépassée Préjugés :
  • Nous (c'est-à-dire les gens en général) aimons nos voitures plus que la nature.
  • Nous sommes trop paresseux pour nous en occuper.
  • Le lobby des pneus neufs est vraiment fort et fait du bon travail.
  • Il y a beaucoup d'échecs au niveau politique.

Les vendeurs de pneus sont-ils seulement au courant de cette possibilité ?

Il fut un temps où les pneus rechapés avaient mauvaise réputation, mais ce problème n'existe plus. Néanmoins, l'impression négative persiste dans la mémoire de nombreuses personnes. Certains garages et revendeurs sont conscients de cette possibilité et la recommandent même. Cependant, beaucoup de ceux qui ont encore les années 70 en tête préfèrent plutôt les nouveaux produits. Alors que la vente de pneus en soi ne nécessite souvent que peu de conseils, les pneus rechapés nécessitent des conseils plus intensifs. Cela signifie plus d'efforts pour le revendeur, et le client, c'est-à-dire nous tous, doit le demander activement.

Notre conclusion : la durabilité dans le camping-car en ce qui concerne les pneus :

En tant que passionnés de camping-cars, tu pourrais nous faisons certainement tous plus en termes de durabilité - il est temps de relever ce défi !

Une approche consiste à Moins à conduire. Un autre conseil, Conduire confortablementCela permet de préserver les pneus. Tu peux en apprendre plus sur ce sujet dans notre premier article sur les pneus. Voici le lien pour y accéder : https://www.leben-pur.ch/die-frage-nach-den-reifen-nachhaltigkeit-im-van/#Zwischenfazit_und_ein_paar_Inspirationen_fuer_uns_Van-_Camperfahrer.

Il serait également intéressant de réfléchir à Utilisation de pneus rechapés réfléchir à la question. Renseigne-toi à ce sujet, essaie éventuellement un kit et teste ses performances. Partage tes expériences avec d'autres et contribue à sensibiliser à cette option plus durable.

En attendant le point où les pneus peuvent vraiment être produits de manière durable, nous avons tous la possibilité d'opter pour l'achat de pneus recyclés. Saisissons cette opportunité et contribuons à l'environnement !

D'ailleurs, l'institut Fraunhofer s'est penché sur le sujet du point de vue du bilan CO₂.

(Transparence : on m'a fourni cette étude gratuitement pour cet article, il faut normalement l'acheter. Mais tu trouveras de nombreux résumés sur le net !)

L'Institut Fraunhofer pour les technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie (UMSICHT) a mené une étude intéressante sur le bilan CO₂ des pneus rechapés. Les résultats sont impressionnants : les pneus rechapés génèrent plus de 63% d'émissions de CO₂ en moins lors de leur fabrication que les pneus neufs comparables. Cela s'explique par la consommation moindre d'énergie et de matières premières dans le processus de fabrication.

L'étude a examiné à la fois les pneus de voitures et de camions de différentes marques et a constaté que les pneus rechapés sont supérieurs en termes de bilan global de CO₂. Ils ont la même classe de résistance au roulement et un kilométrage comparable à celui des pneus neufs. et peuvent même, dans certains cas, atteindre un kilométrage plus élevé.

Grâce à la Une utilisation réduite des ressources et de l'énergie les pneus rechapés ont aussi un avantage écologique. La production permet d'économiser considérablement de l'électricité et du gaz, et les matières premières nécessaires sont réduites puisque seuls les bandes de roulement et les flancs doivent être renouvelés. Cela contribue à une économie circulaire durable et pourrait permettre d'économiser plus de 73 000 tonnes de matières premières d'ici 2027.

En Allemagne, en 2021, environ 28% des véhicules utilitaires étaient équipés de pneus rechapés, ce qui a permis d'économiser environ 105 000 tonnes d'émissions de CO₂. Le rechapage permet de renouveler jusqu'à trois fois les pneus des véhicules utilitaires et même jusqu'à douze fois les pneus d'avion. L'Alliance pour l'avenir du pneu (AZuR) s'est fixé pour objectif d'augmenter la part de marché des pneus rechapés au cours des cinq prochaines années, ce qui pourrait entraîner d'importantes économies de CO₂.

Bien que les pneus rechapés pour voitures particulières jouent actuellement un rôle secondaire en Allemagne, les résultats de l'étude Fraunhofer montrent qu'ils génèrent environ 63 pour cent d'émissions de CO₂ en moins lors de leur fabrication que des pneus neufs de qualité comparable. L'Alliance Zukunft Reifen vise à augmenter la part de marché des pneus rechapés pour voitures particulières à dix pour cent au cours des cinq prochaines années, ce qui pourrait entraîner une économie d'environ 84 000 tonnes de CO₂.

En résumé, les résultats de l'étude de Fraunhofer montrent que les pneus rechapés constituent une alternative durable et respectueuse de l'environnement aux pneus neufs traditionnels. En utilisant davantage de pneus rechapés, nous pourrions ensemble apporter une contribution importante à la réduction des émissions de CO₂ et à la protection de notre environnement.

Sources & liens, tous consultés le 15/05/2023

Contacter Obika Julius https://www.linkedin.com/in/obika-julius-172563270/

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/sommerreifen/205-55-r16/king-meiler-sport1-id-4724/

https://azur-netzwerk.de/pressemeldung/azur-klaert-auf-10-falsche-vorurteile-zu-runderneuerten-reifen/

https://www.king-meiler.com/reifen/premiumreifen-runderneuert

https://azur-netzwerk.de/pressemeldung/fraunhofer-institut-zieht-positive-oekobilanz-qualitativ-hochwertig-runderneuerter-reifen-versus-vergleichbarer-neureifen/

https://runderneuert.de/

Méthode de production vidéo : https://youtu.be/3fd2HJpE4AM


Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.

Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.

Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.

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Amitiés - Heike & Gerd

 

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2 Commentaires
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Rachel
Rachel
1 année il y a

Salut, Heike.

Merci beaucoup pour ce travail ! 👍
J'ai partagé sur Facebook
Tu veux bien regarder si j'ai bien fait cette fois ?

Salutations chaleureuses de Racheli 🤗

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

Merci à toi ! Oui, c'est merveilleux !
Amitiés - Heike

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