
Nous entrons dans un port, nous voulons juste passer la nuit ici. Pas de problème, il suffit de se rendre rapidement à la police. Montrer les passeports, noter les noms. Tout est clair. "Bonne Nuit".
Prochain emplacement : nous sommes au bord de la route, directement sur la plage. Ici aussi, la police nous contourne plusieurs fois. Cette fois-ci, ils ne posent pas de questions, mais ils nous ont bien repérés.
Sur les routes de Tunisie, il y a souvent des contrôles de police aux grands carrefours et aux entrées de ville. On nous fait toujours signe de passer. Cependant, la présence de la police est déjà inhabituelle pour nous.
Nous savions bien sûr que ce serait le cas. Et nous nous y sommes préparés. Mais voir ça en direct, c'est étrange au début. Le deuxième jour, ça va, et le troisième jour, on ne remarque même plus la présence.
C'est intéressant de voir à quelle vitesse nous nous habituons au paysage routier.
A Hergla, on nous demande même de nous mettre juste à côté du bâtiment de la police pour dormir, c'est vraiment plus sûr. Nous remarquons qu'il y a un réel effort pour notre sécurité. Nous ne nous sentons pas du tout en insécurité dans le pays.
Ce que nous et la police de Hergla négligeons complètement, c'est, en plus de la proximité de la "Garde Nationale" (sécurité !), la proximité de la "Garde Nationale" (bruit !). Toute la soirée (à l'exception de la période des matchs de la Coupe du monde), toute la nuit et toute la matinée, des voitures grassement motorisées (ou bruyamment coiffées ?) arrivent, partent, arrivent, partent. Pendant les périodes où ils sont devant le bâtiment, le moteur reste bien sûr allumé. Ce serait stupide de couper le moteur pendant une demi-heure.
La nuit était quand même correcte, nous nous sommes sentis très bien et le matin avec la vue sur le petit port a plus que compensé le bruit de la nuit. De plus, il y avait quelques petits chats dans le port et mon mari avait fort à faire.
Mais en général, après presque deux semaines en Tunisie, nous pouvons dire que se tenir debout n'est absolument pas un problème ici. Il y a beaucoup de places de parking libres (hors saison ?) et la possibilité de passer la soirée et la matinée quelque part avec la meilleure vue est tout à fait faisable. La police, ça va et ça ne nous dérange pas vraiment.
Eau potable & élimination ?
En tant qu'écolos, nous avons la vie dure : l'eau potable n'est disponible qu'en bouteilles en plastique. Nous mettons de l'eau doublement filtrée dans notre "réservoir d'eau fraîche", mais à partir de maintenant, nous ne l'utiliserons que pour la vaisselle et la douche. Pour le café, le brossage des dents et la cuisine en général, il faut utiliser de l'eau en bouteille. Mais ici aussi, nous avons une stratégie : toujours un peu plus du réservoir d'eau chlorée. D'abord pour se brosser les dents, puis peut-être pour faire cuire des pommes de terre. Nous verrons si nous remarquons quelque chose au niveau du goût ou si nos estomacs se rebellent.
Les eaux usées sont un sujet très particulier. Ici, il n'y a presque pas d'installations publiques pour l'élimination des déchets. Dans les rares campings, c'est la solution du seau par seau. Pour ensuite apprendre que tout cela va dans le système d'évacuation des eaux usées normal. Par conséquent, nous pourrions aussi "laisser couler" au bord de la route dans l'un des rares trous d'eau. Nous verrons comment cela évoluera.
Et pour le Sujet de la poubelle J'écrirai quelque chose à part, plus tard, quand nous aurons surmonté le choc des ordures de la première semaine.










Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !Nouvelle conférence à Muri près de Berne.
10 novembre 2023 - Début 19h, ouverture des portes 18h45
RoomZoom - Rue de Thun 162 - 33074 Muri b. Berne
Nous sommes heureux de recevoir 20 CHF par personne. Les enfants écoutent gratuitement.
Inscription merci de nous envoyer un e-mail : andrea.kormann@dakor.ch
Réalités du roadtrip
Comment réussir à vivre dans le van
Leben pur! Unterwegs. Que ce soit par des températures glaciales de -30 °C en hiver en Laponie ou dans le sable du désert tunisien, que ce soit dans la circulation à gauche en Angleterre ou le long des côtes pittoresques de rêve en Europe. Que ce soit dans le chaud été de la Turquie ou dans le trafic "intéressant" de la Géorgie.
Nous parlons des portes coulissantes gelées, de la cohabitation dans 9,5 mètres carrés, de l'inévitable sable dans le désert et des voyages en ferry inoubliables. Nous regardons comment nous pouvons nous contenter de peu tout en ayant beaucoup trop de choses à emporter.