Soyons honnêtes : nous sommes attirés par la maison. La famille et les amis attendent, nous voulons passer quelques semaines en Suisse. (Nous ne savons pas encore que les choses se passeront différemment et que nous ferons un détour par l'Allemagne).
Nous descendons donc du ferry et notre première destination est une station-service : notre Felix a soif d'AdBlue (j'espère que c'est le "truc pour refaire le diesel"). Nous ne pouvons pas nous rendre à la première station-service, nous sommes tout simplement trop hauts avec nos presque 2,90 mètres. La deuxième station-service n'a pas de diesel, la troisième est fermée. Nous trouvons notre bonheur à la quatrième station-service : Gerd fait le plein de liquide, je nettoie pour la énième fois toutes les vitres avec du sel de pluie en spray pour la côte.
Plus tard, nous apprenons qu'environ 3/4 des stations-service en France n'ont plus d'essence ni de diesel à cause d'une grève des raffineries, c'est un sentiment très étrange - surtout à cette époque. Nous faisons donc constamment le plein, après tout, la France est grande et nous voulons la traverser entièrement.
Nous nous mettons en route à un rythme effréné, la première étape nous mène jusqu'à Paris. Ou presque. Car j'aimerais tellement réaliser un grand souhait. (Je ne l'avais pas fait il y a des années avec les enfants, pour les enfants ! Il s'agissait alors d'un autre pays de rêve : Disneyland Paris).
Une fois au château de Versailles
Et ça, c'est pour demain matin.
Le matin, nous sommes donc à l'heure à la porte du château pour la visite de l'appartement. Nos tickets d'entrée à 10h sont sagement rangés sur notre smartphone, le sac à dos est rempli de trucs pour le pique-nique (ce qui s'avère être une idée très intelligente plus tard !) et nous nous promenons dans le château.
L'audioguide est très détaillé, malheureusement il n'y a que la version adulte en allemand. La version pour enfants n'existerait qu'en français, une langue magnifique mais incompréhensible pour moi. Alors, écoutons la voix allemande.
Et nous sommes assez vite, assez fortement impressionnés par les possibilités de logement des rois d'antan et de leur cour pouvant compter jusqu'à 1000 personnes. Des paillettes, de l'or, des jambes de canapé ornementées, des murs sculptés, des tapisseries en soie et des salons où le lit est l'endroit central.
De temps en temps, nous faisons de brèves comparaisons avec notre maison roulante et constatons qu'il y a ici et là de toutes petites différences de taille.
La salle des miroirs à elle seule est plus grande que tout ce que nous avons jamais habité. Peut-être même plus que tous les terrains que j'ai pu posséder.
Après avoir passé deux heures à parcourir les salles à manger, les dressings, les chambres à coucher et les salles de bal, et après avoir été poussés dans les couloirs par d'autres visiteurs et visiteuses au fur et à mesure que l'heure avançait, nous sommes attirés par le jardin.
Et en fait, c'est tout à fait approprié que le soleil brille, que le temps soit doux et que nous nous promenions maintenant avec de la musique classique (diffusée depuis les haies) près des fontaines et à travers les labyrinthes, et que nous arrivions finalement au Grande Canale. Toujours avec une belle vue sur le château.
Après plusieurs heures passées dans le château et son jardin, nous prenons le chemin du retour vers notre Felix. Finalement, il se trouve presque devant le château (ce qui était génial du point de vue du parking, mais catastrophique du point de vue du sommeil) et nous attend. Le bonhomme veut en effet montrer qu'il peut aussi faire de la route.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Bonjour à tous.
N'a pas entendu parler de la grève en France. 😱
C'est drôle. 🤷
A cause des serrures :
Oui, c'est assez impressionnant.
Mais en même temps, je me demande toujours avec quel argent, quelle douleur et quelle souffrance cela a été payé à l'époque. 😔
Continue à faire un bon voyage avec beaucoup d'impatience de rentrer à la maison. 🥰👍
Meilleures salutations
s'Racheli
Depuis que nous avons constamment croisé le chemin des thèmes coloniaux en Angleterre, on peut en fait tout mettre sous le thème "pas de dignité humaine". N'est-ce pas ?
Le temps passé ici à la maison est merveilleux (comme tu peux le constater par le rythme de mes réponses aux posts-commentaires 😂).
Amitiés - Heike
Tout va bien, chère Heike.
😁
Même si c'est bien de voyager, c'est toujours plus agréable à la maison.
LG s'Racheli