À l'adresse jours ouvrables, la cuisine reste parfois fermé. Nous nous trouvons sur la jetée de Ballyvaughan (j'espère ne jamais avoir à prononcer ces noms) et apprenons qu'il y a ici un restaurant tout à fait fantastique.
Malheureusement, en haute saison, il est impossible d'obtenir une table sans réservation. Heureusement que nous avons une table et une maison avec nous. Nous commandons "to go" et Gerd conduit notre table et notre maison de la jetée au parking du restaurant, j'engage la conversation avec un habitant du lieu. Nous attendons donc tous les deux ensemble notre repas.
Il me demande comment nous nous sentons, si nous avons déjà vu beaucoup de belles choses et si tout va bien avec le van. Je rayonne, je rembobine le fameux Éloge de l'Irlande et nous sommes tous les deux satisfaits. Je ne veux pas parler de notre réservoir d'eau grise défectueux, je n'ai plus envie de faire des réparations sur la jetée aujourd'hui.
Pour entretenir la conversation, je mentionne, en passant, que la seule chose que je sais, c'est que l'on ne peut pas faire autrement. Thème des déchets est un problème pour nous. Nous pourrions éliminer le verre et les boîtes de conserve, nous brûlons le papier dans les feux de camp. Mais pour le reste, nous ne trouvons rien. Comme il n'y a pas de poubelles publiques, même pas des toutes petites, c'est un peu frustrant.
Il acquiesce, il connaît le problème. Nous, les Irlandais, nous ramenons toujours les déchets à la maison. Comme ça, rien ne traîne. Les communes n'ont rien à éliminer et les mouettes ne ramassent rien. C'est plutôt intelligent. Mais on n'a pas pensé aux voyageurs, c'est vrai, dit-il.
Alors que nous prenons notre repas, que nous nous disons au revoir et que je m'apprête à courir vers Félix, le monsieur m'appelle pour me dire de préparer le sac poubelle, qu'il va venir le chercher et l'emporter chez lui. Cela nous fera un souci de moins et il a une poubelle à la maison.
Quelques instants plus tard, il est effectivement devant notre van, je lui remets ma poubelle, un petit "Enjoy your trip !" et il démarre en trombe, nous sommes sans voix face à la gratitude.
Jamais de la vie nous n'aurions eu l'idée de prendre les déchets de quelqu'un en Suisse. Et nous avons l'intention de changer cela. Rien que de demander "Est-ce que tout va bien chez vous, y a-t-il quelque chose pour lequel nous pouvons vous aider ?" est pourtant si simple et peut générer tellement de bonheur.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Ouah ! Même en Allemagne, personne n'aurait pensé à cela !
Au contraire :
Les ordures s'envolent par la fenêtre de la voiture !
Et chez nous, il y aurait suffisamment de poubelles et de possibilités d'élimination. 😔
D'ailleurs
Encore une belle photo de vous deux. ❤️
Salutations de Dachau
s'Racheli
Bonjour Rachel, oui, la question des déchets est un sujet qui fâche. En Angleterre, par exemple, c'est nettement plus sale qu'en Allemagne. En Suisse, c'est bien connu, on peut manger par terre à de nombreux endroits (pas partout !).
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que la stratégie "zéro poubelle" fonctionne ici en Irlande et que rien ne traîne vraiment !
Bonne semaine à toi !
Gerd & Heike