Grand voyage - Irlande - Jour 730

Grand Voyage - Irlande - Jour 731 et suivants

Nous l'avons fait : nous avons réservé un ferry, retour vers l'Angleterre. Et donc, nous avons un rendez-vous.

Dans l'ensemble, le luxe de notre voyage réside dans la liberté des dates. Du moins, c'est ce que nous ressentons.

C'est aussi toujours passionnant d'observer ce que les rendez-vous font de nous. Bon, nous excluons les jours de travail. Mais dès que nous avons une date de retour, nous nous concentrons bien plus sur le chemin que sur le moment présent.

Ok, encore une fois, j'ai appris quelque chose.

Nous passons un peu de temps à Keel. C'est un spot de surf très connu sur l'île d'Achill. L'île d'Achill nous a particulièrement attirés, nous en avons beaucoup entendu parler lorsque Heinrich Böll a partagé son "voyage en Irlande" avec nous.

Nous sommes sur la plage, dans les dunes ou quelque chose entre les deux. Nous sommes accompagnés d'un magnifique soleil couchant, de plusieurs moutons et du bruit des vagues dans la nuit.

Le matin, je trouve le temps de faire quelques contorsions de yoga (malheureusement, mon corps n'est pas fait pour plus) et nous commençons la journée très, très tranquillement.

Pendant que je suis assise sur ma natte avec ma tasse de café, en train de bavarder avec Gerd (qui bricole quelque chose dans le van), un cycliste s'arrête. "Me-Time est tellement important", me lance-t-il. Oh oui, il est évident que je profite de ce moment.

Quand je veux lui offrir un café, il me raconte qu'il est en manque de café depuis un certain temps. Il ajoute que c'est peut-être difficile à vivre. Je ne suis pas sûr de vouloir entrer dans la discussion. Voilà, le café à la main.

Mais nous allons de fil en aiguille et à un moment donné, il raconte que, comme beaucoup d'Irlandais d'ailleurs, il était déjà alcoolique à l'adolescence. Pendant de nombreuses années, il n'a pas pu se débarrasser de l'alcool. Ce n'est que lorsque sa fille a grandi qu'elle lui a demandé de faire face à sa dépendance. Et, je n'oublierai jamais sa joie sur son visage, il a réussi et est sobre depuis plus de 12 ans maintenant.

Nous le félicitons pour cette démarche et oui, nous avons les larmes aux yeux. Nous sommes touchés par sa franchise et en même temps par tant de vulnérabilité. Lorsque nous lui disons que nous n'aimons pas du tout l'alcool, il hoche la tête, sourit et dit : "Ne changez rien non plus, car aucun verre de vin ou de bière ne vaut la peine de détruire tant de familles".

Rayonne vers nous, nous souhaite un bon voyage et s'en va.

Houlà. Tant de profondeur le matin. Mon café est devenu froid. J'essaie encore quelques flexions sur le tapis et ainsi, lentement, mais vraiment très lentement, nous faisons nos bagages et partons pour le voyage via l'île d'Achill.