Pays de Galles - Excursion en train à voie étroite au départ d'Abreystwyth

Grand voyage - Pays de Galles - Jour 753

Les routes galloises (et anglaises aussi) sont étroites, très étroites et super étroites. En cas de circulation en sens inverse, la plupart du temps, les deux s'arrêtent et se croisent avec les rétroviseurs rabattus. Pourtant, ces routes féeriques sont tout simplement magnifiques, débordant de romantisme et de virages.

Nous arrivons à Abreystwyth (et je me demande comment on pourra jamais se souvenir de tous ces noms), rencontrons d'autres Bernois sur un parking et passons ainsi notre temps d'attente à bavarder.

En effet : aujourd'hui, nous allons flâner dans le parc national à bord d'un train à vapeur à voie étroite : 12 miles, 200 mètres de dénivelé et environ 30 minutes de traversée de vastes champs, de paysages montagneux escarpés et de forêts enchantées.

Nous sommes assis dans le wagon ouvert, tout à l'avant, juste derrière la locomotive. Après tout, nous sommes des explorateurs et nous voulons tout voir de près. Cela ne s'avère pas si intelligent que cela, car le vent est frais, les cendres de la locomotive à vapeur volent joyeusement sur notre pique-nique et le visage, les cheveux, les vêtements et les lunettes sont déjà tachés de noir au bout de quelques minutes.

À la fin du voyage en train, nous avons environ une heure pour aller voir le "Devil's Bridge". Une fois de plus, nous nous rendons compte que nous avons beaucoup voyagé : en Suisse, le diable a fait un pacte et a construit le pont, en Bulgarie aussi. Et maintenant ici.

On raconte que le diable proposa à une vieille femme de construire un pont sur le ravin. En contrepartie, la première âme qui traverserait le pont lui appartiendrait. La vieille femme envoya une chèvre sur le pont et le diable, comme son nom l'indique, devint fuchsteufelswild. Si je me souviens bien, c'est à peu près la même histoire que celle du pont du diable dans les gorges de Schöllenen.

De retour au train, nous avons voulu faire mieux : cette fois, nous étions assis tout au fond du wagon ouvert. Nous nous trouvons intelligents et sommes récompensés cette fois : tout va bien. Mais la pluie dans un wagon ouvert sur le côté n'était pas la plus brillante de nos idées.

À la recherche d'un emplacement confortable, nous nous arrêtons dans la petite ville portuaire de New Quay, nous flânons le long de la jetée et nous avons le plaisir de voir une famille de dauphins jouer. Mais aussi belle que soit la petite ville, nous ne pouvons pas nous garer ici pour la nuit. Nous continuons donc notre route et enfreignons l'une de nos règles de voyage : ne jamais chercher une place dans l'obscurité.

Il est déjà tard, le soleil est plus que bas sur la mer et nous trouvons un emplacement directement sur la plage. Mais ce n'est que le lendemain que nous pourrons apprécier la beauté de l'endroit.