Pays de Galles - Swansea et le Musée national de la laine

Grand voyage - Pays de Galles - Jour 754

Le matin, nous nous réveillons parce qu'il y a du mouvement autour de nous. Et nous remarquons une fois de plus que plus l'emplacement est beau, plus les propriétaires de chiens sont nombreux à venir faire un petit tour tôt le matin.

Aujourd'hui, beaucoup de chiens sont de sortie. Ergo : hier soir, dans l'obscurité, nous avons trouvé un magnifique emplacement.

Je savoure mon premier café - au lieu d'être enveloppée dans ma couverture douillette, assise dans Felix - sur la plage ensoleillée, en regardant les vagues clapoter le matin.

vie pure 220910 08 36 002
Grand voyage - Pays de Galles - Jour 754

Bientôt, nous enfilons nos chaussures de marche, mettons notre sac à dos sur l'épaule et marchons un peu le long du coast way. Les falaises sont uniques, le temps brillant. De temps en temps, nous remarquons que l'automne arrive à pas feutrés ici aussi, les couleurs des arbustes sont plus colorées, plus chaudes, plus automnales.

la vie à l'état pur 220910 09 07 010
la vie à l'état pur 220910 08 54 005
la vie à l'état pur 220910 09 07 009
la vie à l'état pur 220910 09 01 008
la vie à l'état pur 220910 08 57 007
la vie à l'état pur 220910 08 56 006
la vie à l'état pur 220910 08 49 003

Sur la route de Swansea, où nous prévoyons de passer les prochains jours de bureau, je découvre un panneau : "National Wolle Museum". Eh bien, si ce n'est pas une destination d'excursion.

Nous nous arrêtons, nous sommes presque les seuls clients (il y a quelques autres visiteurs, mais ils semblent plus attirés par le café) et nous nous promenons parmi les vieux et très vieux parcs de machines. Ici aussi, nous remarquons que les musées en Angleterre ont une culture du divertissement et de l'apprentissage différente, disons gentiment refroidie, de celle de la Suède ou de la Norvège.

Pourtant, j'aime les machines et tous les vieux trucs. Il y a même un jeune homme qui s'occupe d'une machine, il semble réparer quelque chose. Bien sûr, nous lui demandons ce qu'il fait ici. Il collectionne les vieux métiers à tisser et est mondialement connu dans le business des musées, rit-il malicieusement.

Quand on lui demande comment un jeune homme peut se retrouver sur des machines aussi anciennes et comment il apprend à le faire, ses yeux amusants s'illuminent et il parle d'un programme de protection des témoins, de la mafia de la laine et ainsi de suite. Nous rions et demandons la vraie histoire. Ok, il est en fait un acteur très célèbre et ce n'est ici que son hobby.

Nous ne saurons jamais la vraie histoire, mais il est vraiment bon. Il nous explique les machines, fait remarquer que l'on peut vraiment gagner de l'argent en entretenant des pièces de musée et qu'il a en fait son propre atelier de tissage à Londres, où il vend des tissus tissés à la main. Sur son site web - il faut bien faire des recherches - nous découvrons plus tard qu'au moins cette partie de ses fables est vraie.

Ce qui nous fascine le plus chez lui, c'est son enthousiasme pour l'artisanat, pour la technique, pour la joie et pour l'haptique. Et, très honnêtement, nous aurions pu écouter ses histoires, qu'elles soient vraies ou imaginaires, pendant des heures.

vie pure 220910 12 03 017
la vie à l'état pur 220910 12 00 016
la vie à l'état pur 220910 12 00 015
la vie à l'état pur 220910 12 00 014
la vie à l'état pur 220910 11 40 013
la vie à l'état pur 220910 11 39 012
la vie à l'état pur 220910 11 37 011

D'ailleurs, nous voyageons ces semaines-ci Iran. Il se peut que nous n'écrivions pas d'articles ou que nous les écrivions avec du retard. Nous devons d'abord voir si cela nous convient. Et si nous parviendrons à noter toutes les impressions fantastiques à temps.