Déjà lors de notre long séjour imprévu sur la péninsule il y a deux ans, nous étions tentés par la visite de l'épave. La petite excursion interdite de deux jours nous a menés à travers Mani, mais pas à l'épave. Interdit parce qu'à l'époque, nous avions interprété le couvre-feu plus loin que ce que le gouvernement avait décrété.
Ça y est : juste avant d'atteindre Gythio, l'épave se dresse haut au-dessus des dunes. On dit dunes en Grèce ? La route serpente le long de la côte, entrecoupée d'oliviers, de hauts bambous et de broussailles inconnues qui cachent la vue sur la mer. De temps en temps, nous voyons la mer turquoise, la plage claire et l'épave rouillée d'un bateau.
Au loin, sur la plage de Selinitsa, à cinq kilomètres de Gythio, l'imposante épave du "Dimitrios" gît depuis le 23 décembre 1981, ce qui coïncide avec mon sixième Noël.
De nombreux mythes entourent ce bateau entouré de mystère. Certains prétendent qu'il s'agit de l'un des nombreux bateaux à cigarettes illégaux de l'époque ou même d'un bateau fantôme sans propriétaire connu. La véritable histoire derrière la légende révèle un destin différent pour cette épave impressionnante, qui fait aujourd'hui partie de la plage et de l'attraction touristique de la région.
Le navire appelé "Dimitrios" (anciennement Klintholm) et mesurant 67 mètres de long a vu le jour en 1950. Le 4 décembre 1980, le bateau s'est dirigé vers Gythio car le capitaine devait être hospitalisé pour une maladie grave. Cependant, l'amarrage du bateau a entraîné des difficultés financières pour l'équipage et des problèmes avec le moteur, liés aux demandes d'assurance de différents créanciers.
Suite à cela, l'équipage a été licencié et le bateau a été ancré dans le port de Gythio. En juin 1981, le bateau était toujours au même endroit, mais il était considéré comme un danger pour la sécurité des environs, alors qu'en même temps, il penchait vers la droite à cause d'une infiltration d'eau dans la coque. Comme les propriétaires du bateau n'ont rien fait, le bateau était toujours à Gythio en novembre 1981.
En décembre de la même année, le mauvais temps a arraché le bateau de son mouillage et l'a rejeté sur la plage de Selinitsa, au nord-est de Gythio. Là, orphelin, plus personne ne semblait s'intéresser au sort du bateau.
Sauf nous. Et beaucoup d'autres personnes qui aiment regarder et photographier.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !