Grèce - Pâques orthodoxe

Grèce - Pâques orthodoxe

En Grèce, Pâques a lieu cette année une semaine plus tard qu'en Allemagne ou en Suisse. Les dates varient, mais cette fois-ci, cela correspond très bien à notre séjour ici.

Pâques est l'une des traditions les plus importantes en Grèce et est également appelée Sainte Pâques (Ágio Pás-cha). Pendant cette période, la passion de Jésus-Christ est représentée et célébrée de manière unique et solennelle.

Bien que les coutumes et les plats de Pâques puissent varier d'une région à l'autre en Grèce, la tradition de base reste fondamentalement inchangée. Le pain de Pâques traditionnel (grec = tsuréki), les œufs rouges et bien sûr la pâtisserie de Pâques grecque (kulurákia) font partie intégrante de la fête de Pâques grecque. Et bien sûr, nous avons tout goûté et nous l'avons trouvé délicieux.

Le Vendredi saint, le prêtre procède à la descente symbolique du corps de Jésus de la croix (Apokathílosi). Le corps de Jésus est placé sur un morceau de bois et présenté symboliquement. (Nous avons bien sûr dû faire des recherches, nous ne sommes pas très versés dans la connaissance des églises !) Ensuite, le corps est enveloppé dans un tissu blanc et placé derrière la table sainte (Agía Trápeza). En même temps, l'Epitáfios, un tissu brodé d'or avec le corps de Jésus, est posé sur le cercueil en bois. De nombreuses femmes font plusieurs fois le tour du cercueil, y répandent des pétales de fleurs et l'aspergent de myrrhe.

Nous-mêmes, nous attendons devant l'église le soir du Vendredi saint. A un moment donné, le prêtre et ses compagnons sortent le cercueil décoré de fleurs de l'église pendant la messe et font généralement une fois le tour de l'édifice religieux avec lui et les fidèles. A Koroni, il y a une procession à travers le village, jusqu'au château et retour à l'église.

Cette coutume symbolise le nombre de jours jusqu'à la résurrection de Jésus-Christ. Après la visite, quatre hommes soulèvent l'épitaphe devant l'entrée de l'église, sous laquelle les chrétiens passent en emportant quelques fleurs qui représentent le bien et la santé.

Cette nuit-là, des feux de Pâques (à Koroni, plutôt des bougies et des petites lampes) flambent partout dans la nuit grecque, comme si le ciel lui-même voulait capter la chaleur et la lumière de la fête.

Nous marchons avec les gens, saluons les connaissances à gauche et à droite du chemin, et lorsque la procession se disperse derrière le château, nous flânons tranquillement jusqu'à la maison.

Puis, à minuit du samedi au dimanche, le psaume qui annonce la résurrection de Jésus-Christ retentit : "Christós anésti ek nekrón". Pendant que le prêtre et les fidèles le chantent trois fois, les cloches sonnent, les feux d'artifice illuminent le ciel et les bougies s'allument. Les fidèles se souhaitent mutuellement "Chrónia pollá", ce que même notre application de langue ne peut pas traduire pour nous.

Nous-mêmes, nous restons assis à la maison, car ce qui suit n'a pas d'importance pour nous. Et oui, nous ne sommes pas assez religieux pour aller à l'église. Nous préférons regarder comment les traditions sont vécues dans d'autres cultures. En effet, après les festivités, la plupart des gens rentrent chez eux pour déguster le premier plat de viande après le carême. La soupe traditionnelle Majirítsa est composée d'abats d'agneau, d'herbes aromatiques et d'une sauce au citron.

Il y a probablement beaucoup de monde à Koroni, nous voyons les feux d'artifice de loin, nous entendons les cloches des églises et les pétards en alternance. Et : nous nous blottissons confortablement, caressons notre chaton, que nous ne laissons pas sortir cette nuit et qui peut donc exceptionnellement dormir avec nous dans le lit.

Le dimanche de Pâques, la région ressemble à une immense aire de pique-nique. Les familles affluent dans la nature pour faire griller leurs agneaux ensemble (pas vraiment notre truc, eh bien) tout en dégustant leur traditionnel pain de Pâques, décoré d'œufs rouges. Passionnant, il n'y a que des œufs rouges ici, pas de couleurs vives !

Dans l'ensemble, c'est une période où Koroni s'éveille à la vie. Les cafés du port sont pleins, on rit, on bavarde et on mange beaucoup. Une belle expérience à tous les niveaux. Et pourtant, nous sommes reconnaissants de trouver un calme infini à seulement 10 minutes de marche.

vie pure 230414 20 22 001

vie pure 230414 21 26 004

vie pure 230414 21 24 003

vie pure 230414 20 23 002

vie pure 230414 22 16 012

vie pure 230414 22 00 011

vie pure 230414 21 49 010

vie pure 230414 21 49 009

vie pure 230414 22 39 014

vie pure 230414 21 48 008

vie pure 230414 21 45 007

vie pure 230414 21 44 006

vie pure 230414 21 39 005

vie pure 230414 22 37 013


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR