Hongrie - Les bains de Gellért à Budapest

Hongrie - Les bains de Gellért à Budapest

Le bain Gellért, situé au pied de la montagne Gellért et faisant partie du célèbre hôtel Gellért (sur le parking duquel nous passons d'ailleurs la nuit avec quatre voies de circulation rapide), est considéré comme l'un des bains thermaux les plus importants de Budapest. Il a été construit en 1918 et se distingue par son architecture intéressante, qui se caractérise par l'utilisation de marbre, de stuc et de hautes colonnes. Ces éléments représentent l'époque opulente de la culture des bains au début du 20ème siècle. Les bains, ils savaient les faire, les gens de l'époque !

"Si tu n'es pas allé dans un bain thermal, tu n'étais pas en Hongrie. Que tu veuilles simplement te rafraîchir et te détendre, ou que tu cherches à te soigner dans l'eau chaude, tu dois visiter au moins un Gyógyfürdő pendant ton séjour" écrit notre Viktor Iro dans le guide touristique.

Dès que nous entrons dans le bain Gellért, notre regard est attiré par les mosaïques de carreaux de faïence de style Art nouveau de couleur turquoise dans le hall de la caisse. Ces œuvres d'art sont caractéristiques de l'ensemble de la décoration du bain.

Nous payons un peu moins de vingt euros/francs par personne et nous bousculons pas mal de gens qui, comme nous, cherchent un casier. Un casier vide, donc.

Le bassin central octogonal, recouvert d'une coupole, est le cœur de l'installation. L'architecture laisse en fait entrer la lumière naturelle, ce qui rendrait l'atmosphère du bain particulière s'il faisait beau dehors, peut-être même ensoleillé. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Au lieu de cela, nous avons choisi un jour de neige et de boue. Parce qu'aller dehors, ce n'est pas notre truc aujourd'hui.

L'espace des bassins du bain Gellért est immense et propose différentes températures pour différents besoins. Nous remarquons immédiatement que notre besoin est : la température la plus élevée. Après les derniers jours de gel hivernal, nous avons besoin de réchauffer notre corps et notre âme.

Nous lisons : "Les baigneurs peuvent augmenter progressivement la température des bassins pour profiter au maximum des effets curatifs de l'eau thermale. La prudence est de mise, surtout dans les bassins les plus chauds, où l'eau coule de têtes de lion et peut atteindre des températures de plus de 40 degrés".

Oh non, nous préférons prendre tout de suite le bassin à 38 degrés. Pourquoi commencer par le bassin froid ?

En plus des bassins thermaux, la piscine avec un toit en verre et une galerie tout autour vaut aussi le coup d'œil. Mais ici, le bonnet de bain est obligatoire. Et nous n'en avons pas. J'aimerais bien acheter un bonnet de bain à fleurs et à volants, mais Gerd s'y oppose. Et de toute façon, il en sera autrement.

Au bout d'une trentaine de minutes, alors que nous mijotons dans le deuxième bain le plus proche, la situation s'agite soudain. Les premiers baigneurs sautent rapidement hors du bassin, se tiennent au bord, perplexes. Moi aussi, je remarque un bouillon brun qui sort soudain des buses. Nous aussi, nous sortons rapidement, c'est un peu dégoûtant, tous les bassins deviennent soudainement bruns.

Lorsque nous informons les surveillants, ils sont aussi assez confus, ils appellent frénétiquement tous les numéros de téléphone possibles et pendant ce temps, tous les baigneurs, et ils sont vraiment nombreux, sont enroulés dans des serviettes sur le bord des piscines.

Nous nous regardons et pensons que si tous les gens se précipitent maintenant dans les couloirs étroits vers les vestiaires, cela peut prendre des heures avant que nous nous changions. Alors nous faisons ce que nous savons bien faire : décision rapide, sortir des bains Gellert. Une douche rapide, huit non, ici aussi, il n'en sort qu'un bouillon brun-café-noir, enfiler rapidement les vêtements et prendre une douche à Felix.

Notre tentative de récupérer une partie de nos frais d'entrée échoue. L'eau marron est tout à fait normale, après tout, l'eau en Hongrie et dans les environs est tout simplement marron à cause de la grande fonte des neiges de ces derniers jours. C'est comme ça que ça se passe. Aha. Bon, alors.

D'une certaine manière, ça va, d'une certaine manière, ça n'a pas d'importance. Pendant 30 minutes, nous étions vraiment des invités heureux dans les bains Gellert. L'eau chaude nous a fait du bien, tout comme l'atmosphère.

PS : Nous sommes partis du principe qu'il n'est pas permis de prendre des photos dans la salle de bain. Nous nous sommes donc jetés à l'eau sans appareil photo ni smartphone. Mais ce n'était pas le cas, on prenait énormément de photos (et nous étions toujours sur les photos sans qu'on nous le demande) et d'une certaine manière, ça ne faisait pas du tout plaisir. C'est pourquoi j'ai pris une licence pour quelques images de photographes professionnels afin de montrer un aperçu de la beauté ici aussi.

Adobe Stock // Par Horváth Botond
Adobe Stock // Par Horváth Botond

Adobe Stock // Par efesenko
Adobe Stock // Par efesenko

Adobe Stock // Par Posztós János
Adobe Stock // Par Posztós János

Adobe Stock // Par Xiongmao
Adobe Stock // Par Xiongmao

Adobe Stock // Par efesenko
Adobe Stock // Par efesenko

Adobe Stock // Par Marko Klarić/Wirestock Creators
Adobe Stock // Par Marko Klarić/Wirestock Creators


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR