Iran - Ab-Anbars, les citernes du passé

Iran - Ab-Anbars, les citernes du passé

Le trajet à travers les derniers kilomètres du plateau (nous pensions qu'il s'agissait des derniers kilomètres, mais nous nous trompions lourdement) est magnifique. Le paysage est sec, rocheux, les formations rocheuses sont colorées et nous passons régulièrement devant des oasis avec des palmiers dattiers.

L'Iran lui-même est un pays plutôt sec, nous voyons de nombreux lits de rivières asséchés, les lacs sont généralement sans eau. La poussière se dépose comme une patine sur notre Felix et nous aussi, à peine douchés, nous sommes à nouveau recouverts de poussière. C'est comme ça et nous apprenons à vivre avec. Nous n'avons pas le choix, n'est-ce pas ?

Plus nous avançons vers le sud, plus les citernes d'eau iraniennes rondes, aussi appelées ab-anbars, sont nombreuses sur le bord des routes et sur les terrains nus.

Petit cours de persan : Ab signifie eau, mais se prononce plutôt comme Ob.

Ces constructions rondes traditionnelles persanes (nous pensons d'abord aux Trulli en Italie) servent à stocker et à conserver l'eau dans les régions arides. Ces constructions témoignent une fois de plus de la capacité d'adaptation et de l'ingéniosité de l'homme à son environnement naturel et ont contribué à l'approvisionnement en eau de la population pendant des siècles.

Les citernes ont été construites pour recueillir et stocker l'eau de pluie et l'eau des qanats (systèmes de canalisations souterraines) afin qu'elles puissent être utilisées tout au long de l'année.

Une citerne iranienne typique se compose d'un bassin d'eau (Le cœur de chaque citerne est un grand bassin souterrain dans lequel l'eau est stockée. Ces bassins sont souvent ronds ou ovales et sont recouverts d'un mélange spécial de mortier hydrofuge appelé Sarooj pour les rendre étanches)., le toit en forme de dôme (Au-dessus du bassin s'élève généralement un remarquable toit en forme de dôme, qui n'a pas seulement un but esthétique, mais aussi pratique. La forme de la coupole contribue à maintenir la température à l'intérieur et à minimiser l'évaporation : Pour accéder à l'eau, des marches descendent jusqu'au fond de la citerne. Dans le passé, ces accès étaient souvent conçus de manière artistique, mais aujourd'hui, ce ne sont souvent que des échelles).. Et puis il y a les petites ouvertures qui ressemblent à des portes et qui permettent d'accéder à l'eau.

Ces ab-bars ont joué un rôle crucial pour assurer l'approvisionnement en eau dans les villes et les villages iraniens. Ils ne servaient pas seulement à l'approvisionnement quotidien en eau, mais étaient également vitaux en période de sécheresse ou de siège.

Aujourd'hui, beaucoup de ces citernes historiques ne sont plus utilisées, car les systèmes modernes d'approvisionnement en eau les ont remplacées. Cependant, certaines d'entre elles ont été restaurées et sont classées comme patrimoine culturel iranien. Elles nous servent de musées vivants pour nous faire découvrir les méthodes traditionnelles de stockage et de conservation de l'eau.

En parlant d'eau, plus nous allons vers le sud, plus l'eau potable a un goût salé. Nous allons bientôt commencer à séparer nos réserves d'eau : l'eau normale du réservoir de Felix pour la vaisselle, le lavage, la douche et l'eau potable achetée pour boire du thé, cuisiner et se brosser les dents.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 mois il y a

Bonjour à vous deux.

Merci pour ces aperçus beaux et intéressants du pays, des gens et des connaissances.

Encore une question stupide :
Où est-ce que tu fais le plein ?
Y a-t-il suffisamment de possibilités ?
Ou comment fais-tu quand tu es dans le désert ?

Salutations chaleureuses de la grisaille bavaroise
s'Racheli

Heike
Heike
1 mois il y a
Répondre à  Rachel

Oh, mon amour, de rien !
Nous faisons le plein dans les stations-service pour camions. Et c'est bien possible. Il y a des stations-service pour camions sur toutes les grandes routes.

Et même dans le désert, il y a des routes, sinon nous n'y arriverions pas. Nous ne sommes pas des tout-terrains.

Et : nous parcourons 800 km avec notre réservoir 🙂

Amitiés - Heike

fr_FR