Iran - Beau, étrange, merveilleux -Partie 3

Iran - Beau, étrange, merveilleux -Partie 3
Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran

L'Iran est pour nous le premier pays vraiment exotique. Et par exotique, nous voulons dire : Ici, tout est différent. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'être étonnés. On sourit, on rit, on est irrité et parfois même désespéré. Mais le mieux, c'est que quoi qu'il arrive, il y a toujours quelqu'un pour nous demander si nous avons besoin d'aide ou simplement d'un thé.

Iran - Shopping

Tout d'abord, nous n'avons pas besoin de faire beaucoup d'achats. Car nous sommes constamment invités. Non pas que ce soit notre plan, mais il est difficile de résister à toutes ces invitations. Et honnêtement, nous ne le voulons pas. Aujourd'hui, en se promenant, Gerd a dit de manière plutôt désinvolte : "J'ai un peu peur des prochains pays. La cordialité va me manquer !" Et il a raison, c'est pareil pour moi.

Alors, qu'est-ce qu'on achète ?

Remarque préalable : il y a tout ce que l'on peut désirer. Le caddie (ok, nous ne l'avons jamais vu ici) se remplirait comme dans le monde occidental, donc tu n'as vraiment rien à emporter en plus.

Pain

Tout d'abord, nous adorons le pain iranien. Il existe sous forme de film à bulles, en taille A3 (Désolé, maladie professionnelle, tout indiquer en taille papier)Le pain de mie, le pain fin d'un mètre de long que l'on jette sur l'épaule, ou le pain nân que nous connaissons bien. Et oui, il y a encore beaucoup d'autres types et formes de pain. Ce qui est bien et amusant quand on achète du pain, c'est qu'on n'est jamais sûr d'en avoir. Il y a des pâtisseries avec toutes sortes de choses sucrées, mais elles n'ont pas de pain. Et il y a des boulangeries qui font parfois, mais pas toujours, du pain. Il faut donc y aller. Les locaux savent probablement quand le boulanger commence à faire du pain, nous avons parfois de la chance et parfois non. Donc, si en se promenant dans les ruelles, il y a une délicieuse odeur de pain fraîchement cuit, nous nous précipitons et achetons du pain. Mais il y a aussi des jours où nous n'avons rien. Cela arrive.

Le pain est d'ailleurs vendu chaud au four, il est bien sûr meilleur frais. Dans les restaurants, il est (malheureusement) servi dans des sacs en plastique. Sinon, il durcirait immédiatement. Nous avons déjà produit beaucoup de pain croustillant chez Felix. Mais cela ne nous dérange pas, nous en mangeons aussi avec plaisir.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Fruits et légumes

Les légumes s'achètent dans les magasins de légumes ou sur les étals. Frais, bien sûr. Il y a des stands de fruits et légumes sur les routes principales, ainsi que dans toutes les petites rues des villages et des villes. Nous faisons moins d'achats sur les routes, à cause des particules fines, des gaz d'échappement et autres. Mais j'en parlerai plus dans mon article, lorsque j'écrirai quelque chose sur la circulation ici.

Nous observons les Iraniens. Ils achètent toujours d'énormes sacs d'oignons, de concombres, d'aubergines et ainsi de suite. Nous ne pouvons pas ranger ces quantités, alors nous choisissons 4 ou 6 pommes de terre dans ces grands sacs, 2 ou 3 oignons, 4 tomates et ainsi de suite. C'est tout ce que notre Felix peut contenir. Les vendeurs sourient gentiment de nos petites quantités. Mais ils s'étonnent à chaque fois que nous sortons notre carte et payons par carte. Ils n'en ont pas l'habitude. Nous n'achetons des melons que si nous savons que nous allons en manger la moitié. Car seuls les melons à moitié rentrent dans notre frigo. Les bananes iraniennes sont beaucoup plus petites et merveilleusement sucrées. Apparemment, elles viennent de la région du Baloutchistan, qui est très ensoleillée, mais que nous ne visiterons pas.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Conditionné

On pourrait maintenant parler de supermarchés. Ou pas. Gerd préférerait dire Lädeli. Car c'est exactement le terme qui convient. Du charbon pour le four aux produits de nettoyage en passant par les couches et les nouilles instantanées, on peut tout acheter ici. La moitié des produits sont emballés, l'autre moitié généralement non emballée : Nouilles, riz, lentilles, herbes, sucre, sucre safrané, sucreries et parfois même des biscuits ou des gaufres. Selon la région, tu peux aussi trouver de la barbe à papa emballée ou d'autres spécialités régionales.
Il y a aussi beaucoup de choses dans les boîtes et les bocaux, des tomates ou des concombres marinés. De l'ail, etc. (et beaucoup de choses que nous ne connaissons pas et ne pouvons pas déchiffrer.) Ensuite, il y a de l'huile, du beurre, du yaourt et toutes sortes de fromages. Presque tous les fromages ici ont le goût d'une sorte de masse de lait solide. Sauf le fromage de chèvre, qui ressemble à la feta en Grèce. Mais nous sommes honnêtes : nous sommes très "picky", même en Suisse, nous n'avons qu'une poignée de fromages de montagne qui nous plaisent vraiment.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Sucreries

Oh oui, il y en a beaucoup et souvent. Et partout. Ce qui est amusant parfois, ce sont les noms des produits qui nous rappellent beaucoup ce que nous connaissons à la maison en termes de design et de produit. Nous avons photographié quelques objets. Tu peux tester si tu reconnais ce que nous avons trouvé.
Il y a des bonbons, des biscuits, des petits gâteaux, des tartes et des glaces. Ce que, pour être honnête, nous n'avons pas encore essayé, d'une certaine manière, nous courons après l'hiver ou il court après nous. (Ce n'était pas prévu, mais il arrive un jour où nous transpirons !)
Toutes les choses sucrées ici sont bien plus sucrées qu'en Allemagne ou en Suisse. Parfois, on trouve ça génial, parfois pas. Selon l'état d'esprit. Mais dans l'ensemble : un pays à notre goût.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Autrement :

Les serviettes Tempo s'achètent à l'unité, le papier toilette, nous avons dû le chercher. Tout ce que tu achètes est emballé dans des sacs en plastique. Chaque concombre. Je suis super rapide quand il s'agit de sortir mes propres sacs usagés. Et dans 50% des cas, je gagne la course aux sacs plastiques. Entre-temps, je suis devenue une professionnelle. Si le repas au restaurant est trop copieux, il est emballé sans problème. Et le riz (en fait, c'est toujours du riz !), nous le faisons cuire le lendemain avec un œuf ou quelques légumes dans la poêle.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Œufs

En parlant d'œufs. Comme en Tunisie, nous les achetons à l'unité et les recevons dans un sac en plastique. Ici aussi, nous sommes polis et avons apporté nos boîtes d'œufs verts bio des supermarchés allemands. Bien sûr, on nous regarde bizarrement ici, puis les gens sourient et nous certifient que nous sommes vraiment bien préparés. Ils pensent probablement : "Oh, ces touristes ! Mais le mieux, c'est que les œufs que nous ramenons à la maison sont encore intacts.

Il y aurait encore tellement de choses à dire sur le shopping. Mais pour aujourd'hui, c'est suffisant pour un petit aperçu.

La vie à l'état pur

Petite note au passage

Ce sont des tout cela n'est que notre propre expérience. Noté de manière très personnelle et peut-être de manière différente et même incomplète par rapport à ce que d'autres voyageurs ont pu vivre. Donc, l'expérience personnelle est la meilleure recommandation !

La vie à l'état pur

Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran
Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR