Un article plus long - un aperçu rapide :
Intensité
Tout d'abord, l'Iran est un pays d'intensité. Du moins pour nous, les voyageurs. Des amis nous ont prévenus au début : si tu as besoin de calme, cherche une auberge où tu peux te garer dans la cour intérieure. Nous ne pouvions pas imaginer ce qu'ils voulaient dire par là. Maintenant, après presque trois mois, nous comprenons.
L'Iran est intense. Quand on nous demande ce que nous avons ressenti en Iran, le premier mot qui nous vient à l'esprit est toujours : intense.
Intense dans les coutumes, les odeurs, le niveau de bruit, les rencontres, les distances, les émotions, les conversations, le volume de la musique, l'énergie et la joie autour du feu de camp, l'agacement / la haine envers le gouvernement, la frustration envers le gouvernement. Et ainsi de suite.
Intense décrit probablement le mieux ce que nous avons ressenti dans le pays. Mais aussi la joie. L'enthousiasme, le dévouement des gens pour leur pays, leur culture, leur musique, leurs poètes, leur nature.
Maintenant que nous regardons avec quelques jours de recul notre séjour en Iran, les souvenirs d'intensité alternent avec ceux de joie, de sourires, d'hospitalité et d'une humanité époustouflante. Merci l'Iran. Merci à vous, gens merveilleux !
Nous avons remarqué quelques choses que nous n'avons pas écrites dans notre journal de voyage, mais qui doivent quand même avoir une place. C'est pourquoi aujourd'hui et dans les jours à venir, tu trouveras quelques petites histoires :
Neisan Abi - Les camionnettes bleues
Partout des voitures blanches, surtout de vieilles Peugeot 405, et puis il y a plein de petits pick-up, de petites camionnettes. Chargés à bloc de tout ce que tu peux imaginer. Mais aussi avec ce que tu ne peux pas imaginer. Des moutons, des vaches, des piles de matelas, des déchets, des doudous de Chine ou des familles en route pour un pique-nique. Le style de conduite, même si nous sommes déjà habitués aux voitures blanches, est encore un peu plus intéressant. Tous, sans exception, les Iraniens nous mettent en garde contre les Neisan Abi bleues. Elles sont dangereuses, ont peu ou pas de freins, ne respectent pas du tout le code de la route et se garent comme si la route leur appartenait. La plupart du temps, on voit qu'elles ont été utilisées pendant des décennies sans aucun entretien, la rouille les maintient ensemble, la fumée des occupants qui fument les préserve (et les occupants avec). Nous essayons de tenir compte de l'avertissement et gardons nos distances par sécurité.
L'art du frottage
L'Iran est un pays poussiéreux. Nous-mêmes avons depuis longtemps renoncé à frotter constamment la poussière de et sur notre Felix. Il en va autrement pour les propriétaires de magasins. Ici, on nettoie et on frotte. Les serpillères (ou quel que soit le nom de ces choses) sont très appréciées. Pour montrer que le magasin est propre comme un sou neuf, la serpillière est toujours mise à sécher devant la porte. J'appelle cela l'art du frottage, qui est pratiqué ici. Cependant, je ne trouve pas les frotteurs si beaux que ça, ils ne laissent pas supposer que le sol est propre comme un sou neuf...
Le paradis
"Comment expliquer à un Suisse à quoi ressemble le paradis ?" Cela semble être une blague courante ici. Au début, nous ne la comprenons pas, puis en demandant, nous apprenons que la Suisse est assimilée au paradis. En Iran, on a une image complètement romancée de notre petit pays. On nous dit souvent qu'il n'y a rien à reprocher à la Suisse. Nous sourions et insistons toujours sur le fait que nous aimons beaucoup notre pays, mais que nous apprécions aussi les beautés des autres pays.
Mais nous posons aussi des questions : Oui, la démocratie. Le passeport avec lequel tu peux voyager dans tous les pays. Et l'air pur, les paysages verts, les montagnes enneigées. Heidi. Des villes propres, des routes lisses sans nids de poule. Et que tout le monde a assez d'argent. Parfois nous hochons la tête, parfois nous parlons de burnouts, de dépressions, de la course à l'argent, de l'hyperperfectionnisme, des frais de parking et de nombreux panneaux d'interdiction. Du tri des déchets et des tomates qui n'arrivent pas sur le marché parce qu'elles ne sont pas assez rondes. Ils entendent tout cela, mais ils l'ignorent. "Tout peut être, mais la Suisse est quand même un paradis". Aha !
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Pour ta performance en Iran :
https://www.urania.de/miet-anfrage/
Nous (Sabine&moi) serons là aussi !
Merci, mais n'est-ce pas un peu trop grand pour nous ?
Amitiés - Heike
Chère Heike, cher Gerd
C'est ce que j'aurais pensé au début, mais nous avons assisté à une conférence de HANS HELFRITZ, c'était super, mais tu n'as vraiment pas à te cacher - honnêtement !
Peut-être que ça marchera - en tout cas, nous viendrons, même ailleurs !
Nous attendons avec impatience ta visite à Berlin !
So long
Mike & Sabine
P.S. : Salutations à Felix (doit-il rester à la maison ?)