Iran - La ville désertique de Yazd

Iran - La ville désertique de Yazd

"Yazd doit être vue !" Et "Yazd est le point culminant de tout voyage en Iran !" entend-on de la part d'amis voyageurs. Alors, n'hésite pas à y aller.

On pense que Yazd a été fondée il y a plus de 7000 ans sur une oasis et a été décrite par Marco Polo comme "la noble ville de Yazd". Elle est située sur une plaine sablonneuse en grande partie aride, à environ 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est censé être complètement désertique. Malheureusement, nous ne remarquons rien de tout cela, nous visitons la ville pendant une période de froid glacial, ce qui n'est pas si fréquent ici.

Un réseau de qanats (tunnels creusés pour acheminer l'eau) relie Yazd au bord de la montagne voisine Shīr Kūh. Historiquement, Yazd était le lien entre l'Irak perse et Kermān et se trouvait au carrefour des routes commerciales d'Asie centrale et d'Inde. La ville servait de capitale provinciale et a reçu le titre de Dār al-ibada (maison de la piété) en raison de ses nombreux édifices religieux.

Certains des habitants de la ville sont des zoroastriens dont les ancêtres ont fui à Yazd et Kermān lorsque les Arabes musulmans ont conquis l'Iran. Yazd est aujourd'hui le dernier centre du zoroastrisme en Iran.

Yazd, en Iran, est surtout connue pour ses nombreuses constructions en terre et en pierre dans le centre historique de la ville. Face à la pénurie de bois et d'autres matériaux de construction, les habitations, les bâtiments publics, les temples et les mosquées ont traditionnellement été construits avec des matériaux de terre. Le labyrinthe de couleur terre est un spectacle très particulier, surtout pour nous (peu de touristes, il est vrai). 

Voilà pour la théorie. Nous arrivons donc à Yazd, nous voulons absolument être au centre pour ne pas devoir toujours prendre un taxi pour aller au centre-ville. Pour cela, nous devons d'abord traverser un enchevêtrement de ruelles étroites. Nous nous rendons vite compte que ce n'est pas possible avec notre petite maison roulante. Des virages trop serrés, des câbles électriques qui pendent trop bas. Nous prenons donc au sérieux le conseil que beaucoup d'autres voyageurs ont déjà noté dans notre application d'emplacement et traversons la ville en partie en sens inverse des rues à sens unique. Pas sans avoir une crise moyenne de "tu n'as pas le droit". Seulement, il semble que nous soyons les seuls à prendre au sérieux le règlement des rues à sens unique. (Remarque : nous suivons simplement une autre voiture et ne pouvons que nous étonner de l'interprétation du code de la route).

Sur notre parking, nous rencontrons les premiers voyageurs, une famille d'Allemagne, un couple de France. Nous engageons la conversation, bavardons presque tout l'après-midi et nous promenons une première fois dans les ruelles de la vieille ville en argile. La bibliothèque nous est ouverte, la vue sur les toits de la ville est réputée pour être célèbre dans le monde entier. Si seulement il n'y avait pas le vent glacial et les températures autour du point de congélation.

La Masjed-e Jomʿeh, la mosquée du vendredi, se caractérise par les minarets les plus hauts d'Iran, des carreaux de mosaïque (céramique d'argile cuite), un magnifique mihrab (chaire) datant de 1375 et deux salles de prière d'apparence gothique. Cette fois-ci, la mosquée n'est pas un musée mais une mosquée active, nous pouvons donc y entrer sans payer l'entrée. Cependant, bien que je sois emmitouflée de haut en bas à cause du froid, je dois encore enfiler un tashdor de location. Les dames à l'entrée qui m'aident rient un peu quand elles voient à quel point le tashdor est court pour moi. D'une certaine manière, avec mon 1,81 m, je ne suis pas une femme typique, mais mes jambes dépassent quand même en bas.

Le soir, nous allons nous coucher tôt après un dîner agréable à l'hôtel voisin "Silk Road" - après tout, les prochains jours seront nos jours de bureau et nous voulons être bien reposés.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR