Un article plus long - un aperçu rapide :
Aujourd'hui, nous regardons à peu près le seul souhait de Ged en Iran. C'est vraiment rare qu'il ajoute un pin à notre liste de souhaits, mais cet endroit semble le fasciner beaucoup. Nous supposons que c'est son amour pour Indiana Jones qui l'a conduit aux tombes rupestres. Mais sur place, nous constatons que les tombes ressemblent beaucoup à celles de ses chers films Indy, mais qu'elles n'ont pas été utilisées pour le tournage.
Pourtant, il faut y aller. Et comme ces tombes se trouvent sur notre chemin vers Shiraz, nous sommes tous les deux impatients de les visiter. Naqsh-e Rostam, un lieu avec encore plus de mystères et d'énigmes, se trouve à l'ombre de l'ancienne capitale perse Persépolis, que nous visiterons bien sûr ces jours-ci.
Le site des tombes rupestres témoigne des réalisations artistiques et architecturales de deux puissantes dynasties : les Achéménides et les Sassanides. Dont on a déjà tellement entendu parler, mais dont on ne sait toujours pas exactement qui a vécu où et quand.
Donc court :
Le site Royaume achéménide (également appelé Empire perse ancien) était le premier grand empire perse. Il s'étendait de la fin du Du 6ème siècle à la fin du 4ème siècle avant JC sur les territoires des États actuels de Turquie, Chypre, Iran, Irak, Afghanistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Syrie, Liban, Israël, Palestine et Égypte.
Le site Empire sassanide était le deuxième grand empire perse de l'Antiquité. Il existait depuis 224 ou 226 à à la bataille de Nehawend en 642 ou jusqu'à la mort du dernier grand roi Yazdegerd III en 651.
Les tombes éternelles des Achéménides
Dans les parois rocheuses abruptes de Naqsh-e Rostam sont sculptées les tombes de quatre grands rois achéménides, dont celle de Darius Ier, qui peut être clairement identifié par une inscription. Les autres tombes sont attribuées aux rois Artaxerxès Ier, Darius II et Xerxès Ier.
L'art sassanide en pierre
En dessous de ces lieux de repos royaux se trouvent huit reliefs rocheux commandés par différents rois sassanides. Les scènes représentées, souvent avec les rois portant de magnifiques couronnes, sont un témoignage fascinant de l'art sassanide et de son désir d'honorer et de perpétuer la grandeur de ses prédécesseurs.
Malheureusement, on ne peut pas entrer dans les tombes, ok, peut-être que je ne trouverais pas ça très cool non plus. Mais c'était il y a si longtemps et il y a un peu d'Indy en chacun de nous. Nous admirons donc les immenses fronts des tombes de l'extérieur, nous nous demandons comment tout cela a été construit autrefois, nous regardons les détails de très près et nous nous étonnons encore que tout cela ait été taillé dans la roche (d'un seul !). C'est impressionnant. Et pour finir, j'écoute Gerd me raconter toute l'histoire d'Indy qui doit passer par des portes secrètes, boire des potions magiques et manger des choses aventureuses.
Je soupçonne fortement qu'une soirée Indiana Jones va suivre. Et par précaution, je vais préparer quelque chose de correct, car je n'ai pas envie de faire de la soupe aux yeux de singe ou autre.
Sources : https://www.lonelyplanet.com/iran/naqsh-e-rostam-naqsh-e-rajab/attractions/naqsh-e-rostam/a/poi-sig/1124176/1332598 & https://de.wikipedia.org/wiki/Naqsch-e_Rostam & https://www.sachmet.ch/sachmet/bildergalerie/iran-persien-achaemeniden-sassaniden-islam/die-felsreliefs-von-naqsh-e-rostam-und-naqsh-e-radjab/
Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !