Iran - "Notre famille ? Environ 500 personnes".

Iran - "Notre famille ? Environ 500 personnes".

Comme décrit hier, nous nous trouvons au Tashkuh, la montagne de feu. Et nous recevons une invitation après l'autre. Partout en Iran, on nous dit que les gens de cette région, à l'ouest de l'Iran, sont beaucoup plus accueillants et plus amicaux en général. Nous sommes de toute façon déjà subjugués, il y a encore mieux ? Nous avons du mal à le croire.

Ici, nous rencontrons un jeune homme qui survole la montagne de feu avec son drone. Nous entamons la conversation, ça "matche" tout de suite. Il est iranien, mais vit en Finlande depuis des années. Son anglais est excellent, nous préférons ne pas demander le finnois, c'est une langue à sept sceaux pour nous.

Ce qui doit arriver arrive (selon notre expérience) : une invitation. Vous êtes les bienvenus chez nous, pour prendre une douche et manger. Je rigole. Nous disons d'abord non. Puis l'invitation est répétée. Je souris doucement et demande : "C'est Taroof ?" Il rit, secoue la tête et dit : "Non, pas de taroof, c'est vraiment sérieux". (Nous avons décrit Taroof ici)

Gerd et moi nous regardons, entre-temps nous ne voulons plus dormir sur la montagne non plus, les gaz empestent le ciel et de toute façon nous ne verrions pas le romantisme ici avec les fenêtres fermées et nous nous faisons un signe de tête. Bon, allons-y.

Une demi-heure plus tard, nous nous garons dans une ruelle tranquille et sommes accueillis par des sœurs, des mères, des oncles, des cousins et des bébés. Et la table est dressée, euh, servie. Du thé ici, du thé au safran là, des dattes, des bonbons. Des petits gâteaux, comme des choux à la crème ou des spritz, en miniature. Nous grignotons ici et là, et je dis secrètement à Gerd qu'il y aura certainement un "vrai" dîner. Nous essayons donc de nous retenir. Et : j'ai raison : le barbecue est allumé, la famille s'agrandit encore de manière inexplicable et lorsque la "feuille de table" est déroulée, le salon est plein et la table, si elle avait des jambes, se plierait.

La vie à l'état pur

Ce qui nous fascine toujours ici, c'est la sérénité avec laquelle on coupe, cuisine, rôtit et mange ensemble. Peu importe s'il y a de la place pour tout le monde. On fait de la place, tout simplement. Quelque part, tu trouveras bien un coussin pour le dossier. Les assiettes, toutes les mêmes ? Ça n'a pas d'importance. Les couverts ? Les cuillères et les fourchettes (je n'ai vu des couteaux que pour les fruits) viennent de toutes les collections possibles. Des serviettes de table ? Une boîte de Tempos suffit. Tout le monde parle, tout le monde écoute. Tout le monde se mélange. Et surtout, tous ensemble. Il n'y a jamais de télévision pendant le repas. Rarement le téléphone sonne.

On nous interroge, tout est traduit aux membres de la famille qui ne parlent pas anglais. Après le repas (on ne veut surtout pas que nous aidions à débarrasser ou à nettoyer), je tricote un peu, surtout les dames sont étonnées. Ensuite, nous pouvons faire des câlins au bébé. C'est aussi très différent de chez nous : les bébés sont toujours au milieu. Ils doivent probablement s'habituer aux décibels iraniens dès le début. L'hypersensibilité ou la sensibilité au bruit comme la mienne, je ne peux pas l'imaginer dans une famille iranienne. Le fait que le bébé soit passé de genoux en genoux, c'est tout simplement cool. Le modèle de la famille nombreuse est ainsi transmis dès le début. On dit que pour élever un enfant, il faut un village. Ici, en Iran, une seule famille suffit.

Nous demandons à nouveau : qui est maintenant de la famille de qui, qui de qui est la maman, le cousin, l'oncle et ainsi de suite. On est vraiment prêt à tout nous expliquer. Mais nous ne comprenons pas. Ou plutôt, une demi-heure plus tard, nous ne nous souvenons presque plus de rien.

La famille rapporte de 8 à 14 enfants par couple (dans les générations plus âgées, les plus jeunes ont moins d'enfants, remarquons-le). Chaque frère, chaque sœur encore 8 à 14 enfants. Alors que mes doigts ne suffisent plus et que l'on rit de mes tentatives de calcul, ils sont plutôt unanimes : nous sommes environ 500. Ainsi, dans le cercle familial le plus proche. Et la semaine d'après, nous avons un mariage, il y aura 2000 personnes. Nous sommes à plat. Alors on ne peut même pas échanger quelques mots avec chaque invité, je lance. Ou même connaître tous les noms. Ils rient, se regardent et sont d'accord pour dire qu'ils ne comprennent pas mes objections. Où est le problème ?

Oui, quel est le problème ?

Mon Dieu, nous, avec nos 32 invités à notre mariage il y a quelques années, nous avons vraiment des exigences bizarres : parler avec tout le monde, vouloir avoir un peu de temps pour chacun. Mais c'est comme ça.

Va voyager, tu verras qu'il y a tant de façons différentes de vivre. Tant d'approches et tant de façons différentes de se marier. Voyage, et tu verras que nous ne sommes pas le nombril du monde, pas la mesure de toutes choses !

Alors qu'il y a une heure ou deux, nous voulions être seuls dans notre camping-car sur la montagne de feu, ce soir nous profitons du plot-twist de la journée !

Des photos ? Nous avons oublié de les prendre. Très simple !

La vie à l'état pur

Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
14 jours il y a

C'est merveilleux. 🥰
J'ai souvent remarqué la même chose lors de mes voyages :
La cohésion au sein de la famille. 👍
Partager ce que tu as.
Avec tout le monde
Essaie de le faire ici, chez nous. 😂🤣

Eh bien, profites-en.
Mais c'est ce que vous faites. 👍

Ce qui serait intéressant pour moi
Courtoisie et respect
Quelles sont les règles ?
Y en a-t-il vraiment ?
Comment faire pour ne pas se tromper ?
Chez nous, en tant qu'"étranger", on se trompe en fait TOUJOURS , TOUT. 😁

Amitiés de la froide Bavière avec de la neige.......
s'Racheli

Rachel
Rachel
7 jours il y a
Répondre à  Heike Burch

Tout va bien.
Merci d'avoir pris le temps.
J'ai demandé et j'ai reçu une réponse belle et détaillée.
👍🙏😘

Fléau guy
Fléau guy
13 jours il y a

Très belle rencontre . Que les Iraniens sont cool !

fr_FR