Iran - Nowruz : début de l'année persane

Iran - Nowruz : début de l'année persane

En Iran, la nouvelle année commence le 20 ou le 21 mars, exactement au moment de l'équinoxe de printemps, dont la date est fixée chaque année par des observations astronomiques. Cet événement, appelé "jour de l'an", marque le début du printemps. En revanche, le nouvel an occidental n'est pas fêté en Iran, la date est inconnue pour beaucoup.

Les préparatifs pour Nowruz commencent un mois avant avec un grand nettoyage de printemps dans la maison. (Nous avons lu cela, mais nous n'y croyons pas vraiment, du moins j'ai connu un nettoyage de printemps plus complet dans mon enfance). Ensuite, il s'agit de faire les achats pour la fête. Traditionnellement, beaucoup renouvellent leur garde-robe avant la fête. Une fête spéciale, tschahar shanbeh soori, est célébrée le dernier mercredi avant Nowruz, lorsque des feux sont allumés dans tout le pays, accompagnés du désir de troquer la pâleur de l'hiver contre la fraîcheur du feu. C'est un moment où la famille se réunit, où l'on raconte des histoires et où l'on partage des friandises.

Au moment de l'équinoxe, appelé sa'at-i tahvil, les familles se réunissent autour de leur haft-sin, une table décorée de sept objets spéciaux, pour se souhaiter une bonne année et s'échanger des cadeaux. Ces objets, qui commencent tous par la lettre "S", sont profondément enracinés dans la culture persane et comprennent entre autres du blé germé, du pudding sucré et une pomme rouge. Le haft-sin est souvent complété par d'autres symboles comme un miroir, des bougies et des livres de poésie de Hafez ou Ferdowsi. Dans un café où nous étions, le chat de la maison s'est ajouté à la décoration de la table Nowruz, quoi de plus beau pour nous ?

Nowruz marque également le début d'une période de vacances de 13 jours, pendant laquelle de nombreux Iraniens* partent en voyage et les lieux de vacances peuvent être bondés. Les vacances se terminent par Sizdah Bedar, un jour où les gens vont pique-niquer en plein air et se débarrassent symboliquement des soucis de l'année passée en plantant du blé germé dans la terre ou en le jetant dans une rivière.

J'ai obtenu ces informations grâce à mon très bon et toujours à portée de main Guide de voyage "Iran" par Stefan Loose en substance. Nous n'aurions pas pu mieux résumer notre expérience.

Voilà pour la théorie.

L'île de Qeshm est un de ces endroits où beaucoup passent leurs vacances. Cette année, la nouvelle année a commencé à 6h30 du matin, malheureusement nous, les insomniaques, avons complètement dormi sur notre plage déserte. Mais les nombreux touristes, oui, nous les avons vus. Nous sommes très étonnés de voir combien de tentes peuvent tenir sur cette île. Il y a maintenant beaucoup plus de tentes que de maisons, il y a une tente à côté de chaque voiture. Devant chaque tente, un tapis, un réchaud à gaz, une shisha et des coussins pour se détendre. Devant les tapis s'empilent des millions et des millions de claquettes en plastique. On campe quelque part sur le béton, sur le trottoir, sur la bande verte au milieu d'une route à six voies. On se gare partout. Le soir, la musique et les odeurs de barbecue se superposent.

Partout où nous allons, nous sommes invités à des réunions conviviales, nos réserves fraîchement achetées ne trouvent pas d'utilité parce que partout, on sort des coffres de voiture de la délicieuse cuisine maison, de merveilleuses friandises persanes et des théières pleines de thé. En chantant, en dansant et en fêtant Nowruz pendant plusieurs jours, nous avons un aperçu de ce que c'est que d'être averti par "l'île sera pleine à Nowruz".

Bien sûr, nous savions déjà que nous serions à Qeshm pour Nowruz, mais c'était aussi notre but de vivre cela une fois.

Remarque : nous ne publierons toujours pas de photos de danse & de familles dont nous n'avons pas reçu la permission.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR