Iran - Rêves des 1001 nuits

Iran - Rêves des 1001 nuits

Le désert au sud de Varzaneh t'attire. Nous savons que nous pouvons y entrer et surtout en sortir à merveille avec notre camping-car, même sans 4×4. Et puis nous lisons des nouvelles de Reza, l'hôte de l'éco-camp.

Alors que nous traversons Varzaneh et que nous nous arrêtons pour déjeuner et faire quelques achats au stand de légumes local, nous voyons les femmes avec leurs tchadors blancs.

La tradition de porter des tchadors blancs remonte probablement à l'époque pré-islamique ou zoroastrienne et est peut-être liée à la production de coton dans cette région. (Source : Stefan Loose, Iran)

Eco-camp

Mais que signifie vraiment éco-camp ? Dans nos oreilles, cela sonne comme écologique, durable, réduction des déchets et protection du désert. Nous sommes curieux et nous y allons. Nous ne pouvons répondre qu'à moitié à cette question, même à la fin de notre visite, mais au moins nous voyons les très grands efforts de Reza et beaucoup de conscience pour la protection du désert. Les invités, eux, peuvent encore apprendre un peu.

Pour rejoindre le camp, il faut emprunter une longue route rectiligne. A gauche, les dunes de sable s'accumulent, à droite, au loin, se dressent des montagnes imposantes. A un moment donné, je crie : "C'est sûrement ici ! Tourne à gauche". Ce n'est pas vraiment une route, plutôt une piste de sable défoncée avec des bosses en tôle ondulée. Nos couverts et notre vaisselle cherchent d'eux-mêmes de nouveaux endroits dans le camping-car, les étagères étroites et ouvertes au-dessus du lit se vident comme par magie.

Mais : nous arrivons. Au bout de la route se trouve, isolé mais pas abandonné, un bâtiment au style architectural typiquement iranien. Nous nous arrêtons dans le sable, descendons et sommes chaleureusement accueillis par Reza.

"Combien de temps voulez-vous rester ?" "Ah, juste une nuit" "Oui, tout le monde dit ça et reste ensuite pendant des semaines", rit-il en nous servant du thé. Comme il aura raison.

Avec notre thé, nous nous installons confortablement sur le tapis posé par terre à côté de la maison. Les filles des deux classes d'école qui font une excursion ici s'assoient avec nous, commencent à poser des questions. Leur anglais n'est pas encore tout à fait prêt, les enseignantes les aident. Nous passons ainsi des heures agréables à bavarder et à chanter. Certains veulent aller dans notre Felix, ils sont ravis que nous ayons même une cuisine avec nous. Les enseignantes posent bien sûr la question de toutes les questions iraniennes : "Combien d'enfants avez-vous ?" Et nous pouvons montrer notre petit mur de photos de famille.

A un moment donné - le soleil se transforme lentement en un riche orange du soir - nous grimpons sur les dunes de sable. Le sable est déjà un peu frais, la montée est amusante. De loin, nous voyons encore notre Felix et entendons les filles chanter. Quel bon moment ici dans le désert.

Nous passons la soirée autour d'un feu de camp, nous sommes bien sûr invités à manger du Ash, la soupe épaisse connue dans tout le pays. La bouilloire à thé circule encore une fois pour finir, les voix des jeunes femmes et des jeunes filles remplissent le désert nocturne et bien sûr nos cœurs. Les conversations sont parfois émouvantes jusqu'aux larmes, mais nous en reparlerons peut-être une autre fois.

Pour finir, Reza sort son télescope, l'astronomie est son cheval de bataille. Nous voyons ainsi toutes sortes d'étoiles et de constellations. Si seulement nous avions fait attention à ne pas être ici pendant la pleine lune. Mais même ainsi, c'est magnifique.

Une nuit étoilée, et quand tous les groupes rentrent chez eux, nous nous retrouvons soudain seuls. Tout seul.

Le silence est tout simplement divin. Et nous nous sentons minuscules dans ce grand monde. Pleins de gratitude pour cette autre merveilleuse journée de voyage, nous nous endormons. Non sans avoir allumé le chauffage avant, car les nuits dans le désert peuvent être vraiment froides.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

J'ai reçu la photo d'une des jeunes femmes avec la permission de la montrer ici.

J'espère que l'ambiance passera aussi avec des visages pixélisés/adoucis.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

J'espère que l'ambiance passera aussi avec des visages pixélisés/adoucis.


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco
Marco
2 mois il y a

Merci beaucoup pour tes photos et tes commentaires.
Marco

Rachel
Rachel
1 mois il y a

Whow ! 🥰👍

fr_FR