Iran - Tabriz et la Mosquée bleue

Iran - Tabriz et la Mosquée bleue

Notre guide de voyage est plein de conseils pour Tabriz. Nous pourrions y passer des semaines. Et pourtant, nous voulons continuer. Le pays est grand, le sud (et la chaleur) nous appelle et notre visa n'est valable que 90 jours.

Une dernière fois, nous allons en ville. Nous nous promenons encore une fois dans le bazar - nous n'en avons jamais assez -, nous nous régalons de street food iranienne et nous nous baladons dans le centre commercial. Qui, en fait, ne nous plaît pas tant que ça.

Nous achetons le strict nécessaire chez les vendeurs de rue et dans les petites boutiques, et enfin, enfin, nos premières dattes iraniennes. Si nous étions déjà amoureux des dattes en Tunisie, le goût des dattes persanes bat vraiment tout. Douces comme le miel et le caramel. Douces comme des carrés de nidules et nous sommes immédiatement accros. Accro aux dattes persanes du sud de l'Iran.

Ah oui, Tabriz. A peine le temps de manger que je m'égare.

En 1465, la mosquée bleue, qui s'appelle en réalité Masdsched-e Kabud, a été construite sur ordre de Khatoun Jan Begun, l'épouse du chef de la fédération des tribus turkmènes. Celui-ci s'appelait Djahan Shah pendant son règne dans le soi-disant royaume des moutons noirs. Son empire, dont la capitale était Tabriz, s'étendait sur une grande partie de l'actuel Iran, de l'Azerbaïdjan et de la Turquie.

Le complexe de bâtiments avec son grand dôme a été achevé dans les années 1480 et comprenait une école, un bain public et une bibliothèque. Un tremblement de terre en 1779 a détruit tous les bâtiments à l'exception de certaines parties de la mosquée.

La partie sud, qui sert de mausolée, est recouverte de plaques de marbre sur lesquelles sont gravés des versets du Coran. Le toit du mausolée a également été détruit par le tremblement de terre de 1779, mais il a été reconstruit 200 ans plus tard, en 1973. Jusqu'à aujourd'hui, les travaux sur le toit ne sont pas terminés.

En entrant dans la mosquée, nous, les professionnels, enlevons bien sûr immédiatement nos chaussures et le tapis doux caresse nos pieds. La mosquée est immense et les couleurs des mosaïques brillent sous le soleil de l'après-midi. S'il ne faisait pas si froid ici, nous serions certainement restés plus longtemps. Ainsi, nous n'avons profité que brièvement du calme au milieu de la grande ville trépidante et nous nous sommes abandonnés au lieu saint. Mais nous sommes honnêtes : nous ne sommes pas aussi impressionnés que beaucoup le sont par cette mosquée. L'étincelle n'est pas vraiment là. Mais c'est normal.

De retour dans notre Felix, nous faisons des plans pour la suite du voyage. Le temps s'améliore, le soleil brille pendant des heures et les températures atteignent les deux chiffres. Oui, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures !

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
Camper dans le parc municipal autorisé !

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR