Iran - Tchogha Zanbil et une pause fraîcheur

Iran - Tchogha Zanbil et une pause fraîcheur

Dans la chaleur de l'après-midi, nous atteignons notre prochaine destination. Les "vieilles pierres" de Tchogha Zanbil. Malheureusement, le site touristique est en train de fermer et nous sommes aussi plus que crevés.

Ce n'est pas grave, pensons-nous. Nous dormirons simplement sur le parking et visiterons le site demain matin. Mais rien à faire, c'est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est bien sûr interdit de passer la nuit sur le site.

Ah menno, ça aurait été si calme ici.

Nous retournons donc au premier village venu et trouvons un bien meilleur endroit pour dormir. Chez Ali et sa famille. Ici, nous avons droit à une bonne conversation, à la meilleure nourriture persane et même à de minuscules poussins à caresser au petit-déjeuner.

"Nous voulions partir tôt", dis-je à Gerd. Mais il est plus fasciné par les poussins et les poules que par l'ancienne ville de résidence médiévale, vieille de plus de 3000 ans. Lentement, je range, je vais payer et j'espère que mon mari pourra se séparer des poussins. Par sécurité, je vérifie encore tous les casiers de Felix, il ne faudrait pas que nous devenions ici un élevage de poulets roulant. La sécurité est la sécurité.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Chogha Zanbil est l'un des premiers exemples d'architecture de ziggourat. L'histoire de Chogha Zanbil commence au 13ème siècle avant JC, lorsque le roi élamite Untash-Napirisha a fondé le site. Le nom original du site était Dur Untasch, ce qui signifie "château d'Untash". La construction de la ziggourat et des temples qui l'entourent avait avant tout un but religieux et était dédiée au dieu Inshushinak, le dieu protecteur de la ville de Suse et l'un des principaux dieux du panthéon élamien. (J'ai dû lire cela, de toute façon, on ne se souvient jamais des noms).

La ziggourat de Chogha Zanbil est une pyramide massive en forme d'escalier, qui comptait à l'origine cinq étages, dont environ deux et demi sont encore conservés aujourd'hui. Elle a été construite en briques cuites, dont beaucoup portent des inscriptions cunéiformes qui semblent (pour les plus intelligents d'entre nous) donner des informations sur l'histoire et la signification du site.

Le site archéologique a été découvert lors de vols de reconnaissance de gisements de pétrole. Ensuite, il n'y avait plus de pétrole ici, puis les archéologues français sont arrivés, puis l'UNESCO. Et aujourd'hui : nous.

Nous n'avons pas vraiment d'idée de ce qui est important dans les fouilles, de ce qui doit être conservé et de ce qui peut être renouvelé : mais à mon goût, trop de choses ont été reconstruites ici avec des pierres d'aujourd'hui. D'une certaine manière, nous sommes plus attirés par les "vraies vieilles pierres".

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nos premières conférences en Suisse sont prévues. D'autres en Allemagne pourraient suivre. Nous verrons bien. Nous aimerions vous emmener dans le monde perse quelque part dans l'ouest de l'Allemagne et aussi dans la région de Berlin. Nous cherchons encore des locaux. Si tu as des informations, n'hésite pas à nous écrire.

Vie pure-conférence-Perse

Conférence & heure du thé persane
Chameaux, cultures & nombreux contrastes
Vivre-pur voyager en camping-car à travers la Perse mystérieuse

Deux dates à retenir :21.06.24 ou 28.06.24 ; 19h Muri/Berne
21 ou 28 juin 2024 - Début à 19h, ouverture des portes à 18h45 RoomZoom - Thunstrasse 162 - 3074 Muri b. Berne

Nous sommes heureux de recevoir 20 CHF par personne. Les enfants sont gratuits.Inscription par e-mail : andrea.kormann@dakor.ch


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR