Se tenir debout librement - pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir un réveil en Tunisie (et ailleurs) quand on est un vanlifien

Se tenir debout librement - pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir un réveil en Tunisie quand on est un vanlifien

Au cours des 15 derniers mois dans le van, différentes possibilités d'éveil nous sont arrivées. C'est ce dont nous voulons te parler aujourd'hui.

Le meilleur d'abord : si tu as un super endroit, c'est calme et tu peux très bien faire la grasse matinée sans être dérangé.

Et puis il y a ces autres nuits

  • Tu pourrais être réveillé par des ânes qui font du bruit ou qui discutent. De préférence au lever du soleil.
  • Les coqs aussi sont d'excellents lève-tôt et nous inspirent pour une longue journée qui commence très tôt.
  • Les alarmes de voitures qui se déclenchent soudainement, mais dont les propriétaires ont disparu dans des contrées inaudibles, sont également très appréciées, mais elles appartiennent à la catégorie "fabriquées par l'homme". Nous savons maintenant que les alarmes peuvent faire du bruit jusqu'à 15 minutes.
  • Si tu ne fais pas attention, tu peux aussi te faire réveiller au milieu de la nuit : "Nous voulons installer notre stand de marché juste ici, tu veux bien t'éloigner" ?
  • La police frappe aussi de temps en temps, mais nous ne l'avons jamais fait, mais nous l'entendons toujours de la part d'autres voyageurs. Il ne s'agit jamais d'une nuisance, mais plutôt d'un souci pour nous, les hôtes, et ils veulent le faire savoir.
  • Près du lac, tu peux trouver les stupides mouettes romantiques ou agaçantes. D'ailleurs, les mouettes sont même bruyantes deux fois : une fois quand elles crient, et une autre fois quand elles tapent sur Felix le matin. 
  • A propos de Felix : la pluie peut aussi nous réveiller, tout comme les vents forts. Nous en avons rarement eu en Tunisie, mais en Écosse et en Irlande, nous avons changé plusieurs fois de place à cause des secousses.
  • D'ailleurs, en Irlande et en Ecosse, nous avons eu plusieurs fois des moutons qui frottaient leurs cornes contre Felix, cela fait autant de bruit que si quelqu'un frappait le "mur de la maison" avec un marteau.
  • Ici, en Tunisie, ce sont plutôt les chiens qui aboient qui nous empêchent parfois de nous endormir ou de rester endormis.
  • Si tu as trouvé un bon endroit, peut-être derrière un bâtiment avec une belle vue sur l'immensité, tu seras volontiers surpris lorsque le générateur d'électricité se mettra en marche au milieu de la nuit. C'est alors le moment de lire, de tricoter ou de faire tout ce que tu veux quand tu ne peux plus dormir.
  • Ensuite, il y a les jeunes qui font du bruit dans la rue, les boulons à l'hormone PS qui font des cercles de beignets ou tout simplement les gens qui se disputent sur le trottoir où tu passes la nuit.
  • Dans les beaux endroits, il y a des discothèques - dont on ne s'est pas rendu compte en cherchant un endroit - qui n'expriment tout leur potentiel que la nuit. Il faut alors prendre une décision : se rhabiller ou se fâcher ?
  • Ce que nous vivons en Laponie en hiver 2021/22, c'est le réveil par le froid. Oui, il peut faire sensiblement frais. Mais même dans le Grand Erg oriental (désert) tunisien, il a fait froid : 4° Celsius et l'un d'entre nous a dû se lever, aller chercher quelques couvertures supplémentaires dans notre compartiment de réserve de couvertures.
  • D'un autre côté, nous avons déjà été réveillés par la chaleur. Non, pas la chaleur en nous, mais celle du soleil. Car il peut faire très chaud quand le soleil tape sur le toit de notre van.
  • Si tu veux rester en ville, les grands parkings ombragés des mosquées sont parfaits. Seulement, il faut vivre avec l'appel du muezzin tôt le matin. Ici en Tunisie, vers 5h30. Et tu es déjà réveillé et tu peux t'attendre à une longue journée !
  • La même chose, ok, pas une mosquée, mais une église, est aussi sympa en Italie. Car là-bas, les cloches sonnent toute la nuit. Si tu ne peux pas écouter, tu ferais mieux de trouver un autre endroit.
  • Et puis, il y aurait une dernière raison à ce réveil soudain : La scierie nocturne du compagnon de route.*

Ainsi, ceux qui veulent toujours voyager ou peut-être même vivre dans un van et s'adonner à l'autosuffisance semblent faire partie des intrépides, des aventuriers ou des ignorants. 

*Remarque du compagnon de voyage : "C'est là que tu aurais dû utiliser le genre, ma chère".

vie pure 221229 14 03 010

vie pure 221229 16 10 001

vie pure 221229 16 26 001

Tunisie - A Ksar Hallouf, sur les traces des Berbères 

vie pure 230101 17 03 003

vie pure 221226 17 38 047

ordures 221209 10 40 001

vie pure 221211 16 48 037

vie pure 221130 11 16 001


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Bonjour, vous deux.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas très branché camping-car. 😂🤣
Bien sûr, à l'intérieur, on entend tout.

Je travaille dans le transport routier depuis 40 ans et je suis devenu extrêmement sensible au bruit.
C'est sûr que l'âge a aussi un effet sur toi.
A cet égard, le Corona Lockdown a été une expérience merveilleuse.
La nuit, enfin le silence. 🥰

Alors, je vous admire !
Je ne pourrais pas le faire. 🤣😂

fr_FR