La Calabre, la pointe de la péninsule, ressemble à un endroit enchanteur. 320 jours de soleil par an réjouissent notre esprit assoiffé de soleil. Mais les apparences sont trompeuses. Car les Italiens du nord l'appellent un peu présomptueusement le "tiers monde".
Marquée par la pauvreté et l'agriculture, les investissements de l'État qui devaient autrefois apporter l'industrie ont soi-disant échoué, de sorte que les ruines marquent aujourd'hui les paysages et les côtes. La 'Ndrangheta, la mafia calabraise, prospère ici, son influence va au-delà du trafic de drogue et de l'élimination des déchets toxiques, tandis que le chômage élevé pousse les jeunes vers le nord et l'étranger.
Concentrons-nous sur les bonnes choses !
Mais la Calabre recèle aussi des possibilités qui pourraient aider la région à se développer à nouveau. Les Grecs, les Romains, les Normands, les Byzantins, les Aragonais et les Espagnols ont laissé des traces de leur domination qui font plaisir à voir. Je ne parle que des villes côtières médiévales et aussi de beaucoup de "vieilles pierres" !
Avec ses routes côtières sinueuses et ses "gouffres" rocheux qui s'étendent sur des kilomètres, la Calabre est faite pour nous. La côte ouest, que nous parcourons d'abord pendant quelques jours et où nous installons toujours notre bureau à domicile pour quelques jours, est une succession de petits trésors avec ses criques rocheuses, sa mer turquoise et ses innombrables lieux pittoresques (et ensoleillés !).
Les attraits du paysage de la Calabre sont également indéniables : des forêts de hêtres et de pins denses, comme on en trouve rarement ailleurs dans le sud de l'Italie, nous attirent. Dans les prochains jours, nous voulons aussi aller dans les montagnes, dont on parle tant.
Arrivés à Tropea, cela se produit à nouveau : nous sommes en ville l'après-midi, nous avons faim et les gens s'adonnent justement au riposo de l'après-midi. Et nous regardons dans les cartes. Nous nous trouvons donc un petit coin sur le port, nous faisons également la sieste et plus tard dans la soirée, nous remontons en ville.
Enfin, nous, les êtres presque affamés, trouvons une petite bouchée rassasiante. L'ambiance s'améliore spontanément, nous nous sentons bien et pensons que c'était une journée réussie.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !