
- Italie - Musée Ladin : langue, histoire et art des Ladins des Dolomites
- Italie - Sur les traces de Déodat de Dolomieu : La formation des Dolomites
- Italie - Les mystérieuses légendes des Dolomites : Fée des eaux, sorcier et lueur des Alpes
- Italie - Du temps ensemble dans les Dolomites : La randonnée, les beautés naturelles et notre amour des Dolomites nouvellement acquis
- Italie - Pragser Wildsee : entre les foules de touristes et les légendes mystiques
- Italie - Histoires mystiques et nature à couper le souffle au lac de Toblach
- Italie - Sass Pordoi : Des vues à couper le souffle et l'embrasement des Alpes au col du Falzarego
- En route pour le Tyrol du Sud - Vinschgau : la plus importante région de production de pommes aromatiques d'Europe
- Suisse - Recherche de décision : Nice, le Piémont ou le Tyrol du Sud ?
- Italie - Voyage romantique d'automne à Bressanone : Les Dolomites recouvertes de nuages & la magie de la vieille ville
A peine avons-nous dépassé le pittoresque Lago di Landro et vu les majestueux Trois Cimets s'estomper au loin que nous atteignons le prochain lac alpin situé dans un cadre enchanteur : le Lago di Dobbiacco, également connu sous le nom de Toblacher See.
Le lac de Dobbiaco est un petit lac alpin, à l'origine fissuré, situé dans la vallée de Höhlenstein, à une altitude de 1259 mètres, dans la commune de Dobbiaco, dans le Tyrol du Sud. La rivière Rienz coule à la fois dans et hors du lac.
Avec une circonférence d'environ 4,5 kilomètres, le lac s'est formé dans l'Antiquité suite à de nombreux éboulements qui se sont détachés des montagnes sur la rive ouest. Aujourd'hui, c'est l'une des rares zones humides restantes dans les Alpes. Au printemps 2000, un sentier de découverte de la nature a été aménagé autour du lac. Le long de la rive du lac, onze panneaux différents donnent des informations sur la nature environnante. Ces panneaux offrent un aperçu détaillé de la flore, de la faune et de la géomorphologie de la région. Le tout dure environ une à deux heures.
Mais nous en savons plus : la formation du lac n'est pas seulement due à des éboulements, elle recèle une légende fascinante.
Un récit très répandu parle d'une ville riche qui se trouvait autrefois à l'emplacement du lac actuel. Cependant, les habitants de cette ville étaient arrogants et cupides, ce qui a mis les dieux en colère. En guise de punition, la ville fut submergée par les eaux en une seule nuit. On dit que les jours de calme, en écoutant attentivement, on peut entendre les cloches de la ville engloutie sonner depuis les profondeurs du lac.
Mais le lac comporte aussi des dangers, même si tu peux y faire du bateau en été :
Il y avait (il y a ?) un dragon qui vivait autrefois dans une grotte près du lac de Toblach. Le dragon gardait un précieux trésor et terrorisait les villages environnants. Un jour, un chasseur courageux a affronté le monstre. Après un combat acharné, le dragon, gravement blessé, est tombé dans le lac et a disparu dans ses profondeurs. Aujourd'hui encore, le lac aurait des couleurs plus profondes à certains endroits - un signe de la présence du dragon. C'est évident, non ?
Pendant que ma copine se promenait autour du lac (j'avais déjà fait ça dans le Printemps une fois fait avec Gerd), je suis assise dans le restaurant situé dans un endroit féerique et magnifique, je profite de la vue, du calme et de mes aiguilles à tricoter. Et pendant ce temps, je rêve un peu à la nuit. Car la nuit aussi, il y a des choses excitantes à faire ici :
Les nuits sans lune, on dit que des lumières fantomatiques dansent parfois sur le lac. Les locaux racontent qu'il s'agit des âmes de ceux qui ont perdu la vie dans les Dolomites. Elles reviennent au lac pour trouver la paix. Ceux qui suivent les lumières sont censés être conduits dans les montagnes, où le voile entre les mondes se lève.
Donc, ces Dolomites sont pleines de magnifiques légendes et je pense que je préfère nettement les légendes à n'importe quelle donnée comme la hauteur, la profondeur ou les mètres cubes.







Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !