Italie - La plus belle grotte de stalactites du monde, la grotte de Castellana

Italie - La plus belle grotte de stalactites du monde, la grotte de Castellana

Un article plus long - un aperçu plus précis :

Pendant des années, nous nous sommes moqués des superlatifs des régions. Ici la plus grande, là la plus belle. Ailleurs encore, la plus longue ou la plus basse. Tout ce qui peut être augmenté, les départements marketing des régions l'augmentent.

Dans les Pouilles, il y a des grottes de stalactites, lisons-nous. Rien de plus haut, de plus grand, de plus large. Devant la porte, nous discutons encore pour savoir à partir de quand une visite de presque deux heures à un prix assez élevé vaut vraiment la peine. Et décide : Aujourd'hui, c'est dimanche, nous le faisons !

Et nous ne le regretterons pas. Nous suivons le guide anglophone de salle de grotte en salle de grotte. Et nous sommes fascinés. Enthousiaste. Et nous nous laissons aller à dire que c'est la grotte de stalactites la plus impressionnante, la plus belle, la plus merveilleuse, la plus enchanteresse et la plus spectaculaire que nous ayons vue jusqu'à présent dans notre vie. (Et je dois admettre que j'en connais au moins beaucoup, j'ai "dû" visiter des grottes avec mon papa tout le temps, quand j'étais enfant, je trouvais ça moins excitant).

Les photos ne sont autorisées que dans la première salle, on ne veut pas nous dire pourquoi. Probablement à cause des éclairs et de la photosynthèse qui se produit à la lumière. Remercions ici notre fille, c'est elle qui m'a donné l'iPhone usé, vieux pour elle, super moderne pour moi, qui fait des photos magiques même avec peu de lumière. Bien sûr, je dois prendre des photos en cachette, moi la rebelle. Je me laisse un peu distancer. Seulement pour se faire attraper par la guide du groupe suivant.

Alors, la grotte :
Cette grotte s'étend sur 3 348 mètres et atteint une profondeur maximale de 122 mètres sous la surface de la terre. Avec une température moyenne de 16,5°C, c'était pour nous un "temps d'hiver" normal en bas. Dans la grotte d'entrée, il y a un énorme trou dans le plafond, qui est également visible de l'extérieur.

L'effondrement de la grotte, visible de l'extérieur, a toujours suscité la peur chez les gens. Au crépuscule en particulier, des volutes de brouillard s'élevaient du gouffre, ce qui éveillait chez les passants superstitieux l'idée que des âmes étaient prisonnières ici, essayant en vain de s'élever vers le ciel.

Le karst (le mot karst vient du mot slave kar, qui signifie pierre ou roche) fait référence à l'effet dissolvant de l'eau de pluie sur le calcaire. La formation des grottes a commencé il y a 65 millions d'années avec la dissolution du calcaire par l'eau. Les fractures dans la roche ont formé des canaux qui se sont étendus de plus en plus. Des effondrements ont réduit l'épaisseur de la roche jusqu'à ce que, finalement, la grotte se forme.

Stalactites et stalagmites

Maintenant, le plus important : comment se souvenir de ce que sont les stalactites et les stalagmites ? Lesquelles poussent par le haut et lesquelles par le bas ? Bien sûr, j'ai demandé parce que je n'ai jamais pu m'en souvenir quand j'étais petite. Nous apprenons : De la forme : stalakTites poussent d'en haut comme un grand T, StalagMites par le bas comme un grand M. Il sourit malicieusement et mentionne en passant qu'il existe des moyens mnémotechniques encore plus glissants. Je ne demande pas plus, j'ai assez d'imagination.

Les grottes de Castellana sont connues pour leurs impressionnantes formations de stalactites et de stalagmites, qui se sont formées sur de longues périodes par des dépôts de calcaire. L'eau qui s'écoule dans les grottes laisse des dépôts de carbonate de calcium qui forment soit des stalactites au plafond, soit des stalagmites au sol. Au fil du temps, ces formations peuvent s'agglomérer pour former des colonnes de frittage. Il existe également d'autres types de stalactites comme le lait de lune, les rideaux de frittage, le popcorn des grottes, les cristaux de calcite et les perles des grottes. Les hélictites sont particulièrement intéressantes : elles poussent différemment des stalactites normales et forment des formes spectaculaires.

Chauves-souris

Les grottes abritent également une grande variété d'animaux, dont des cloportes, des pseudoscorpions, des carabes et cinq espèces de chauves-souris. Le nombre de chauves-souris est estimé entre 100 et 150. Dans les années 70, il s'agissait d'énormes essaims, mais malheureusement, les nombreux visiteurs (15 millions depuis l'ouverture de la grotte !) les ont passablement chassés.

Si au début nous étions très sceptiques quant à la façon dont on pouvait passer près de deux heures en bas, nous nous sommes juste précipités sur le chemin du retour à travers la grotte. Il y avait tellement de choses à voir, à admirer, que j'aurais voulu regarder chaque vague de cristal, chaque œuvre d'art de la nature individuellement. J'aurais préféré me promener tranquillement dans la grotte. Mais : ici, il y a un régime de temps strict à respecter. Que faire, avec tant de beauté et trop peu d'oxygène en bas, chaque groupe n'a que son propre quota de temps.

Les grottes de Castellana : à recommander absolument !

PS : Toutes les photos sont prises "à la hanche", sans flash et sans éclairage supplémentaire. Donc pas de destruction ou autre. Simplement une exposition longue durée avec ton smartphone.

Italie - La plus belle grotte de stalactites du monde, la grotte de Castellana
Italie - La plus belle grotte de stalactites du monde, la grotte de Castellana


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christoph Kappeler
Christoph Kappeler
1 année il y a

Salut, Heike
Merci pour le récit de votre visite de la "plus belle grotte de stalactites". Nous avons tous notre "best of" personnel. Ma plus belle grotte de stalactites est celle des Prometheus Caves en Imérétie. Les œuvres naturelles créées par les stalactites*mites se ressemblent toutes.

Salutations chaleureuses
Christoph

Rachel
Rachel
1 année il y a

Bonjour, toi le photographe secret. 😉
C'est sûrement pour cela que c'est interdit, parce que tu fais de si belles photos qu'on n'a pas besoin d'y aller soi-même. 😂
Je suppose que c'est - comme toujours - une question d'argent.
Dans ce cas, les frais d'entrée. 😉

Merci pour cette belle excursion.

Je m'en souviendrai comme ça
Les "titen" pendent vers le bas il manque un "t". 🤣
Alors l'autre ne peut être que l'inverse.

Amitiés de Racheli

fr_FR