La nuit a été courte, le sommeil pas vraiment réparateur. Alors que faire ? Un peu fatigués, nous rassemblons nos affaires sales et cherchons une laverie. Nous remplissons le tambour et passons le temps d'attente dans le café tout proche en dégustant des croissants à la crème vanille et un ou deux espressos doppio. Nous devons nous réveiller d'une manière ou d'une autre.
Mais nous ne nous réveillons vraiment que lorsqu'un papa et une horde d'enfants de cinq ans annexent le café avec leur énergie d'enfant. Ils crient, rient et découvrent le piano dans le coin. Maintenant, ça tinte, de Bruder Jakob à Happy Birthday en passant par des chansons de Noël, tout y passe. Papa essaie de calmer les enfants. Nous ne pouvons que rire, nous sommes heureux de voir de la vie dans la maison. Ainsi, les deux heures de machine à laver et de sèche-linge passent à une vitesse folle.
A un moment donné, même la dernière paire de chaussettes est séchée, roulée et rangée dans l'armoire de Felix, et nous continuons.
Alberobello et ses maisons rondes
La ville est particulièrement connue pour ses bâtiments en forme de cône, un trullo, beaucoup de trulli, qui ont été créés en grand nombre dans la région. À Alberobello, des quartiers entiers sont composés de ces trulli, c'est pourquoi la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
On ne trouve pas seulement des trulli à Alberobello même, mais aussi dans les environs. Nous traversons un paysage de collines douces et voyons de nombreux trulli dans les jardins, dans les champs et dans les petits villages.
Typiquement, les trulli sont ronds, blanchis à la chaux et ont des toits coniques caractéristiques, superposés sans mortier dans une sorte de fausse voûte. Cette construction ressemble aux habitations primitives de l'humanité, comme on en trouve ailleurs en Méditerranée.
Pourquoi exactement ces trulli sans mortier ? C'est très simple :
Au 17ème siècle, le comte de Conversano voulait ainsi contourner une disposition en vigueur dans le royaume de Naples, qui interdisait la création de nouveaux villages sans autorisation. En effet, cette autorisation coûtait de l'argent.
Mais de plus en plus de nouveaux colons s'installèrent autour d'Alberobello. Girolamo les obligea tous à conserver la construction des trulli. Celles-ci furent aussi vite démontées que reconstruites.
Et lorsqu'une commission impériale de contrôle s'annonçait, les toits étaient enlevés pour montrer aux collecteurs d'impôts qu'un pauvre ensemble de demi-murs ne pouvait pas être considéré comme une nouvelle colonie. Par conséquent, il n'y avait pas de taxes à payer. Le succès de cette action a conduit à l'interdiction totale d'utiliser du mortier à Alberobello, et cette méthode de construction est devenue une tradition.
C'était si facile à l'époque d'économiser des impôts et des taxes.
Mais nous nous promenons dans les ruelles, nous laissons le soleil briller sur notre peau et nous mangeons les meilleurs gnocchi de la journée. Les maisons blanches éblouissent au soleil, nous avons le droit d'en regarder quelques-unes de l'intérieur (et nous voyons quand même un peu de mortier ici et là - tse !) et nous quittons la petite ville de conte de fées après avoir fait une bonne visite. Car malgré les maisons rondes amusantes, le soleil printanier radieux et le bon espresso, l'ensemble est quand même très touristique.
Nous cherchons un endroit très calme, très loin à l'extérieur, dans le plus grand silence possible. Nous avons besoin de rattraper le sommeil, la nuit dernière a fait des ravages. Et nous nous demandons si nous pourrons à nouveau passer des nuits blanches. Ou si c'est fini une fois pour toutes ?
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Très, très jolie là.
Et une très belle photo de toi Heike. 💗
Meilleures salutations
s'Racheli
Merci, toi l'amour ❣️
Les maisonnettes feraient aussi bien office de maisons de sorcières, lis Racheli !
Amitiés - Heike
Ouiaaa ... stupide ! 👍🥰
Bien qu'ils devraient être un peu de travers. 😂
En Italie, il n'y a pas de croissants ni d'espresso. Café et brioche si possible.
Qu'est-ce que je peux dire ? C'est vrai !
Amitiés - Heike
Oui, mon côté italien a fait un bond.
Griitz üs de Bargu
C'est bien ce que je pensais !