Matera, l'une des plus anciennes villes du monde, doit nous impressionner avec ses habitations troglodytes, les Sassi. Mais au lieu de visiter les habitations troglodytes, nous nous laissons porter. Dans les ruelles de la vieille ville italienne avec une atmosphère de café de rue.
Quand nous arrivons, la ville est dans l'effervescence du début de soirée. Nous trouvons un emplacement au milieu de la ville. Devant nous, la gare, à côté de nous, un grand chantier et derrière nous, la route de contournement. Ça a l'air romantique, non ? La bonne nouvelle : il n'y a pas de trains à cause du chantier. La gare est donc silencieuse. En raison du début de soirée, il n'y a plus de travaux non plus. C'est bien aussi. Et à cause du chantier, nous ne nous faisons pas remarquer avec notre camping-car dans la cohue du parking. Dans l'ensemble, c'est bien. Nous ne savons pas encore que la nuit, les fêtards à la puissance de chevaux et aux pots d'échappement bruyants passent devant notre chambre à coucher.
Nous nous promenons dans la vieille ville sans voitures. Un rêve. Fondée en 251 avant JC et peuplée depuis le néolithique, Matera a été capitale européenne de la culture en 2019. Malgré l'absence d'ordre visible, les maisons sont reliées entre elles par des escaliers et des chemins sinueux et, de loin, elles ressemblent à un tableau. Le décor pittoresque de Matera est rendu encore plus impressionnant par la vallée accidentée de la rivière Gravina.
Au café de la cathédrale, nous buvons un chocolat chaud (et devons attendre la pluie), puis nous nous promenons tranquillement dans les ruelles. Maintenant, le soir, quand les lumières s'allument et que le soleil couchant baigne le ciel de couleurs vives, l'atmosphère est particulièrement impressionnante, calme et pieuse.
Nous trouvons un bel endroit pour dîner, regardons ensuite les artistes de rue jouer de la musique et nous mettons en route pour l'"Hotel Felix". Le soir, nous avons près de 20 000 pas sur l'horloge et nos pieds et nos jambes nous font sentir le sol en pierre médiéval. Et c'est une bonne chose que nous ayons déjà "pré-dormi", car pendant la nuit, nous sommes régulièrement interrompus dans notre sommeil par des moteurs qui hurlent.
Nous devrions être plus attentifs à la recherche d'un emplacement à l'avenir.
Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Mais tu as déjà réussi Matera 😉
Oui, la ville est vraiment redevenue belle, capitale de la culture en somme. En tout cas, cela ressemble beaucoup à une belle soirée.👍
Nous avons été déçus par les maisons troglodytes ( en 2021), nous espérions qu'ils auraient quand même plus restauré qu'en 2003.
D'où la référence à Ginosa, il y a une ville troglodyte très bien conservée et bien entretenue. Alors la prochaine fois 😉
C'est très amusant de vous suivre à travers l'Italie. Merci 🤗
Amitiés Sabine
Chère Sabine, nous avons eu beaucoup de maisons troglodytes, en particulier en Cappadoce/Turquie. Et à un moment donné, les maisons troglodytes ont cessé d'exister. Je préfère passer une soirée agréable dans la vieille ville, qui est vraiment bien éclairée.
Amitiés - Heike