Italie - Des paysages de rêve, beaucoup d'histoire, mais pas d'envie !

Italie - Des paysages de rêve Beaucoup d'histoire et pas envie de voyager Fatigué de voyager

Nous sommes en Sicile depuis quelques jours déjà et le guide, cette fois presque neuf (nous l'avions acheté au début de notre voyage en 2020 et ensuite, grâce à "C", nous n'en avons pas tant besoin que ça), a mille idées pour nous. Cette route de montagne particulière, ici une jolie vieille ville, là un site archéologique des Carthaginois, des Romains, des Arabes, des Normands, des Phéniciens, des Puniques et de qui d'autre encore.

Et nous ? Nous sommes fatigués. Fatigué de voyager. Désintéressée. Une fois de plus.

En tant que voyageurs à long terme, nous saisissons les nombreuses opportunités de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages, de rencontrer de nouvelles personnes et de partir à l'aventure. Mais nous savons aussi que voyager constamment peut être un fardeau. Chez nous, c'est alors plutôt l'esprit qui s'affaiblit.

Et bien sûr, nous savons qu'il est important d'inclure des pauses et des temps de repos dans notre itinéraire et de prendre le temps de se détendre et de se ressourcer pour contrer ce phénomène. Et alors ? Est-ce que nous le faisons ? Bien sûr, beaucoup trop peu.

Ce n'est pas si simple. Voici la typique "Mamüma" entre en jeu. "Tu devrais essayer". Oui, nous pourrions simplement passer une semaine quelque part dans les montagnes de Sicile. Nous pourrions simplement ne rien faire. Et puis nous voulons continuer, ici juste la petite ville, là juste le petit site archéologique.

La bonne nouvelle, c'est que nos corps nous disent clairement ce qui se passe : nous sommes fatigués, nous nous ennuyons et nous sommes paresseux. Nous allons donc à la plage et nous y restons. Ecouter quelque chose sur l'histoire dans notre application de lecture. Regardons des vidéos sur la mafia (pas une bonne idée, je pense tout de suite aux voitures piégées et aux attaques nocturnes - comme s'ils voulaient quelque chose de nous !) et finalement, nous cuisinons quelque chose de bon, faisons de longues siestes et attendons le temps. On verra bien ce qui se passera.

Il est aussi important de prendre le temps de réfléchir. Nous voulons maintenant parler de notre voyage aprèspenser et réfléchir un peu. D'ailleurs, cela fait toujours du bien, que l'on soit en voyage ou non. Nous regardons en arrière, ce que nous avons vécu jusqu'à présent et ce que nous voulons vivre à l'avenir. Nous "planifions" un peu le printemps et l'été à la maison et réfléchissons à l'endroit où nous pourrions aller en automne.

Des idées ? Oui, nous en avons suffisamment. Mais nous avons quelques règles de fer :

  • Ne rien décider si nous ne sommes pas bien.
  • Ne rien décider quand nous sommes fatigués
  • Et ne rien décider quand nous sommes fatigués.
  • Ah oui, il y aurait aussi la règle de ne jamais décider d'avoir faim, mais que nous ayons faim en Italie semble impossible.

Nous parcourons donc les photos que nous avons prises en traversant les magnifiques montagnes siciliennes, vraiment surprenantes pour nous, et nous choisissons les plus belles. Et oui, il y a aussi deux photos des sites archéologiques "si importants". Elles ont été prises depuis le bord de la route, alors que nous étions en train de passer devant.

PS : Une dernière chose : ce n'est pas parce que nous écrivons tous les jours ici que nous vivons tous les jours quelque chose. Certains jours sont pleins d'expériences, j'écris alors volontiers deux ou trois entrées dans mon journal. D'autres jours sont sans événements, eh bien, les raconter n'aurait pas beaucoup de sens.

Ou, en d'autres termes, si demain j'inscris quelque chose dans notre livre de souvenirs de gratitude de voyage ici, cela ne doit pas nécessairement se passer directement le lendemain.

vie pure 230224 14 33 001

vie pure 230224 15 09 002

vie pure 230224 15 13 003

vie pure 230224 15 14 004

vie pure 230224 15 16 005

vie pure 230224 17 22 001

vie pure 230224 17 33 002

vie pure 230224 18 02 003

vie pure 230224 18 04 004

vie pure 230224 18 05 005

vie pure 230225 09 51 006

vie pure 230225 11 08 007

vie pure 230225 11 50 008

vie pure 230225 13 11 009

Italie - Des paysages de rêve Beaucoup d'histoire et pas envie de voyager Fatigué de voyager

vie pure 230225 13 14 011


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Fatigué de voyager ?
C'est aussi compréhensible.

Trop de choses vécues et vues ces dernières années et ces derniers mois. 👍

Qu'est-ce que tu penses du temps ?

Passe-t-elle plus vite ou plus lentement avec le recul ? 🤔
Je me demande souvent comment fonctionne la perception du temps.

En tant qu'enfant, une année comme celle-ci dure eeeeeeew.
Surtout jusqu'à ce que Noël soit enfin de retour. 😂

Maintenant, en tant que vieille sorcière, je me demande où sont passées les 20 dernières années.
Je suis souvent horrifiée !
Parce que le temps est passé - en apparence - beaucoup trop vite.
20 ans, c'est comme si tu n'avais rien vu ! 😱

Salutations chaleureuses depuis le froid de la Bavière
Du Racheli

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

Regarde, j'avais déjà écrit quelque chose à ce sujet :

https://www.leben-pur.ch/tunesien-faulenzertag-ein-abschied-auf-zeit/

La façon dont nous percevons le temps ne dépend pas seulement de facteurs objectifs comme les secondes et les minutes. Les psychologues du temps ont en effet étudié pourquoi les minutes nous semblent parfois être des heures et les heures des minutes. La conclusion : notre perception du temps dépend fortement de la quantité d'expériences que nous vivons et de notre concentration sur le temps.

Je vois.

Un facteur qui semble influencer notre perception du temps est notre mémoire. Plus nous vivons et mémorisons de choses, plus le temps passe lentement. (Bonne idée, nous le faisons depuis des années !) Les enfants et les adolescents vivent beaucoup de choses pour la première fois et doivent les assimiler, c'est pourquoi le temps s'allonge subjectivement pour eux. En revanche, nous, les adultes (à l'exception de nous), restons souvent au même endroit et faisons moins de nouvelles expériences, ce qui peut donner l'impression que le temps passe plus vite.

Mais cela n'a pas seulement à voir avec l'âge. C'est plutôt dû aux conditions de vie dans lesquelles on se trouve. C'est ce que disent les scientifiques. Si nous sommes pris dans des routines et que notre vie ne change pas beaucoup, le temps peut sembler passer plus vite.

Nous-mêmes, nous n'avons jamais pensé à la vitesse à laquelle le temps passe. Mais nous entendons souvent ce genre de phrases. Oui, d'accord, quand nous regardons nos enfants. Mais sinon ? Quand nous-mêmes, ici, regardons notre journal virtuel, l'étonnement est parfois grand : "Quoi ? Nous avons vécu tout cela en un an ? C'est fou !"

Je t'embrasse bien fort !

fr_FR