Pendant des jours, je me suis demandé pourquoi il y avait une ville près d'ici, qui porte le nom de ma barre de chocolat préférée. Nous voilà donc aux portes d'une ville très, très ancienne. En 1693, un tremblement de terre a détruit Ragusa.
La ville a été reconstruite et peu de temps après, environ 300 ans plus tard, l'UNESCO l'a inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Et c'est généralement le signe d'une belle vieille ville. Alors, c'est parti ! Ragusa Ibla est le centre historique de la ville et est également appelée la ville des ponts en raison de ses trois ponts pittoresques qui enjambent une vallée verdoyante.
Une promenade du Ponte Vecchio et du Ponte Nuovo au Ponte Giovanni XXIII nous a permis de traverser la ville et d'avoir une vue imprenable sur la gorge de Cava di Santa Domenica avec ses sentiers de randonnée, ses maisons historiques et le cours d'eau dans la verdure dense. Il paraît qu'il y a aussi un magnifique jardin municipal ici, mais d'une certaine manière, il ne s'est pas montré à nous (ou alors nous n'avons pas bien cherché !).
Le dédale d'escaliers, les ruelles, les maisons et les palais offrent des vues magiques. Encore une fois, nous étions presque seuls. Et puis, en Italie, nous faisons toujours la même erreur. Nous visitons les villes en début d'après-midi. Cela signifie que les magasins, les cafés et les restaurants sont fermés.
D'un côté, nous aimons bien sûr les vieilles villes tranquilles et peu ou pas de visiteurs, mais d'un autre côté, nous aimerions bien un espresso au soleil de temps en temps. Mais nous apprenons, nous allons essayer de toute façon. Apprendre à apprendre, donc.
L'avantage particulier de voyager hors saison est que nous pouvons nous garer n'importe où et n'importe quand avec notre Felix, cette fois sur un pont avec une vue imprenable. Nous apprécions le calme ici, buvons notre café "à la maison" et avons un appétit féroce pour cette spécialité suisse au chocolat, aux noix et au nougat : Ragusa. Mais cela devra attendre le printemps, pour l'instant nous nous demandons plutôt : qu'est-ce qui est arrivé en premier, le nom de la ville ou le nom de la marque, et nous sommes - que serions-nous sans Internet - plus que surpris : le nom de marque du chocolat fait référence à Ragusa, l'ancien nom de la ville croate de Dubrovnik, où Camille Bloch, l'inventeur, passait autrefois ses vacances. De plus, le nom convient aux quatre langues nationales de la Suisse.
Nous avons donc fait fausse route. Mais nous avons quand même faim de chocolat.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Voici la liste de nos conférences actuelles et passées. Tu peux t'inscrire en cliquant sur le lien à côté de la date. Il est probable qu'il y en ait de temps en temps, alors note bien le lien !
Date limite : 14 septembre 2024
Lieu Allemagne, à Zellerreit, Mühlthal 1, 83533 Edling, à l'est de Munich
Inscription : globetrotter-treffen.fr (les passes journalières sont aussi valables)
Date limite : 27 septembre 2024
Lieu Suisse, Bâle, Centre de quartier ELCH
événement : https://www.qtp-basel.ch/events/27-09-roadtrip-realitaeten/
Inscription : Formulaire
Date limite : 24 - 28 octobre 2024 (les dates exactes viendront plus tard, mais en tout cas un jour de week-end !)
Lieu Suisse, deux conférences Vanlife sur le Suisse Caravan Salon Berne
Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer une entrée pour le Caravan Salon
Date limite : 24 - 28 octobre 2024 (les dates exactes viendront plus tard, mais en tout cas un jour de week-end !)
Lieu Suisse, deux conférences sur la Perse au Suisse Caravan Salon Berne
Inscription : pas nécessaire, mais tu dois payer une entrée pour le Caravan Salon
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !