
L'île de Sicile souffre d'une pollution massive. Nous lisons que les touristes réfléchissent désormais à trois fois avant de venir ici et que même les locaux sont indignés. Nous voyons partout des montagnes de sacs poubelles, souvent déchirés, dans lesquels des animaux errants cherchent de la nourriture ou même des rats se promènent.
Les villes de l'île s'enfoncent dans le chaos des déchets, tandis que la mafia semble en tirer profit. Même les Siciliens, qui sont normalement durs à la tâche, nous lisons, sont horrifiés par la saleté des plages, des rues et des villes. Nous ne comprenons pas pourquoi et comment la mafia en profite.
Alors que nous roulons le long de la côte, il n'y a pas un centimètre de route sans déchets. Nous voyons des quantités de bouteilles en plastique, d'ustensiles de cuisine, de sacs poubelles et même des réfrigérateurs et des canapés. Les trésors culturels et la nature magnifique de l'île contrastent fortement avec les déchets.
Nous faisons quelques recherches, car le sujet semble nous hanter. La Sicile souffre de problèmes de déchets parce que les gouverneurs précédents de la région se sont protégés des exploitants de décharges privées et n'ont pas réussi à mettre en place une décharge contrôlée par les pouvoirs publics.
Actuellement, il y a même quelques enquêtes en cours contre les opérateurs des décharges pour élimination illégale de déchets toxiques, exploitation illégale et corruption de politiciens et de fonctionnaires. Deux décharges ont récemment été fermées parce que des millions de pots-de-vin ont été trouvés cachés dans des bidons en plastique sous les déchets.
Maintenant qu'il n'y a plus assez de décharges, les déchets ne sont tout simplement plus ramassés. Et que fait-on alors ? Tu poses tes sacs poubelles sur le bord de la route. Les montagnes s'accumulent, l'odeur est pestilentielle et, en cas de vent fort, tout se répand sur l'île.
Pour nous, il n'est parfois pas si facile de trouver des endroits propres. Et puis, nous faisons aussi des déchets. Peu, certes, mais quand même. Quand nous arrivons à un bel endroit, et il y en a beaucoup, nous sortons notre sac poubelle et nettoyons ce que nous appelons notre jardin pour un petit moment. Il n'y a qu'un obstacle à franchir à chaque fois : Où mettre les sacs poubelles remplis ? Mais jusqu'à présent, nous avons toujours trouvé des poubelles publiques.
En tout cas, nous avons pris l'habitude de cette philosophie "clean-my-own-garden-and-enjoy" et nous continuons. C'est très bien pour nous. Et nous espérons que de nombreux campeurs et vanlifers pensent de même : "Nous quittons le terrain plus propre que nous ne l'avons trouvé".
Ah, ne t'inquiète pas, dans les prochains articles, nous ne nous plaindrons pas non plus des déchets. La Sicile est bien trop belle pour cela !





Nouvelles #1 Le 24 juin, nous donnerons une conférence sur notre voyage en van à Konolfingen, Berne, Suisse. Toutes les infos et la possibilité de Inscription ici. Nous vous attendons avec impatience !
Nouvelles #2 Je suis en train d'écrire un livre sur les rencontres faites lors de notre voyage. Si tu souhaites lire un ou deux chapitres en test cet été, contacte-nous par e-mail.
Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Il y a beaucoup à dire.....
Trop....😉
La Sicile fait défaut aux voyages.
Chère Rachel
oui, c'est triste. Mais c'est pour ça que je ne peux pas profiter de la belle région, de la délicieuse gelato et de la puissante énergie féminine de l'Etna ?
réfléchis-y à deux fois !
Quoique : la Calabre et les Pouilles sont au moins aussi belles !
Je t'embrasse bien fort !
Quand j'ai visité la Sicile en 2012/13, nous avons été frappés par la situation. Il n'y a que des déchets partout. Nous avions deux petites maisons - la deuxième, en bas près de la plage, dans une zone protégée, n'avait même pas d'assiettes. Seulement deux tasses. En guise d'évier, une belle cuvette en céramique et en citron vert, mais bien trop petite. Nous avons demandé au propriétaire pourquoi il n'y avait pas de vaisselle ? Eh bien, ce n'est pas nécessaire, qui veut faire la vaisselle, il y a assez d'assiettes et de gobelets en plastique ici et nous devons simplement mettre les déchets dans un sac et le jeter dans le fossé à côté de la maison. Avec tout dedans. Même le plastique, le papier, le verre, peu importe. Si quelques sacs sont là, il les brûle.
Nous étions sans voix, horrifiés... nous lavions toujours notre petite assiette en plastique. A Noto (tu y es allé aussi ? Totalement mignon !), il y avait de jolis supports en céramique, faits avec art, pour les gobelets en plastique, les assiettes en plastique, etc. Il semble donc qu'il y ait des clients. Apparemment, ils "font ça" ?
Partout sur le bord de la route, le long de l'autoroute, dans une nature magnifique sur la route qui monte vers l'Etna... tout n'est que déchets. Nous avons dit que nous ne reviendrions pas - et nous ne le sommes pas. Même mon italien en a eu marre.
Huiiiii. Ce n'est pas agréable et cela confirme malheureusement notre expérience... C'est tellement dommage.
Merci de partager cette histoire. Malheureusement, les Siciliens ne comprennent pas vraiment pourquoi ils font fuir tant de gens avec leurs déchets.
Je t'embrasse bien fort !
Heike