
- Italie - Musée Ladin : langue, histoire et art des Ladins des Dolomites
- Italie - Sur les traces de Déodat de Dolomieu : La formation des Dolomites
- Italie - Les mystérieuses légendes des Dolomites : Fée des eaux, sorcier et lueur des Alpes
- Italie - Du temps ensemble dans les Dolomites : La randonnée, les beautés naturelles et notre amour des Dolomites nouvellement acquis
- Italie - Pragser Wildsee : entre les foules de touristes et les légendes mystiques
- Italie - Histoires mystiques et nature à couper le souffle au lac de Toblach
- Italie - Sass Pordoi : Des vues à couper le souffle et l'embrasement des Alpes au col du Falzarego
- En route pour le Tyrol du Sud - Vinschgau : la plus importante région de production de pommes aromatiques d'Europe
- Suisse - Recherche de décision : Nice, le Piémont ou le Tyrol du Sud ?
- Italie - Voyage romantique d'automne à Bressanone : Les Dolomites recouvertes de nuages & la magie de la vieille ville
Nous lisons : "La région du Passo Falzarego fascine par sa diversité unique de plantes et de végétation. Les sols, composés de couches de grès raboteux ou marneux, s'érodent facilement et permettent à l'eau de surface de s'écouler, formant ainsi des couches de tourbe dans les dépressions et les terrasses. Ces particularités géologiques créent des habitats variés comme de vastes prairies de manteaux de femmes, des biotopes humides et des paysages rocheux primitifs.
Les populations subhygrophiles de manteau de femme, qui poussent aussi bien dans les cuvettes peu profondes que sur les versants des montagnes, sont particulièrement remarquables. En outre, les forêts caractérisent la région, surtout les forêts d'épicéas subalpines et les forêts de mélèzes et d'arolles, dont la structure mature offre de précieux aperçus écologiques".
Cela nous invite immédiatement à faire une promenade matinale. Ici, en haut du col, c'est incroyablement calme, nous nous sentons en quelque sorte si proches et pourtant si petits.
Lentement, nous sommes attirés par la suite : les Trois Cimets nous appellent. Mais avant cela, notre chemin serpente à nouveau à travers les forêts de mélèzes automnales, les petits et grands villages de montagne et même Cortina d'Ampezzo. Nous nous arrêtons au Lago di Landro (ou plus familièrement : le lac de la sécheresse). Ici aussi, la couleur du lac de montagne nous enchante à nouveau.
Selon une vieille tradition, les esprits des montagnes et les fées vivent près du lac et dansent sur l'eau les nuits claires. Elles protégeraient les randonneurs des dangers tant qu'ils respectent la nature. On dit aussi que le lac est une sorte de "miroir de la vérité" : Si tu regardes dans son eau, tu obtiendras un bref instant de clarté sur ton intérieur et tes véritables désirs.
Nous ne voyons pas de fées ni d'esprits de la montagne, mais nous avons un bref moment de lucidité : à savoir la faim du petit-déjeuner. Et comme j'ai déjà fait cette route avec Gerd au printemps, je connais l'endroit parfait : Sur le parking du parc naturel des Trois Cimets.
Les Trois Cimets sont l'emblème le plus connu des Dolomites, leurs imposantes parois nord ne sont visibles que depuis la vallée de Höhlenstein, ce qui rend cet endroit si spécial. Les formations rocheuses remarquables ont été formées il y a environ 200 millions d'années par des dépôts dans la mer primitive Téthys et racontent une histoire géologique fascinante.
J'essaie de comprendre pourquoi les Dolomites s'appellent Dolomites et je tombe sur cette explication : "Les Dolomites doivent leur nom au géologue et minéralogiste français Déodat de Dolomieu (1750-1801). Il a été le premier à étudier la composition chimique particulière des roches qui composent ces montagnes. Cette roche, appelée plus tard dolomite, se distingue du calcaire ordinaire par sa forte teneur en carbonate de magnésium. Dolomieu a découvert ce minéral inhabituel lors de ses voyages et a publié une description scientifique en 1791. Par la suite, on a commencé à appeler la région alpine composée de cette roche caractéristique les dolomites. Les formations rocheuses blanches à gris clair de ces montagnes, qui s'illuminent d'impressionnantes nuances de rose et d'orange au lever et au coucher du soleil, sont l'une des caractéristiques les plus connues de ce paysage montagneux unique".
Nous marchons donc un peu en direction des Trois Cimets, mais force est de constater que le chemin de randonnée n'est pas très enthousiasmant : après peu de temps, nous marchons dans la forêt, les Trois Cimets se cachent derrière la cime des arbres et le chemin de randonnée s'avère être une route de gravier (au moins !) sans voitures, qui ne nous donne pas du tout envie de courir.
Je propose le prochain point de notre voyage : Après tout, les points forts s'enchaînent ici et nous retournons tranquillement vers notre Felix. Car : la prochaine beauté naturelle avec possibilité de randonnée se trouve déjà sur notre chemin après quelques kilomètres et quelques virages.




















Merci de m'avoir accompagné
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !