Attention, cet article peut contenir des traces de calories.
C'est dans une petite ville côtière de Calabre qu'est née la séduction glacée à succès appelée Tartufo di Pizzo. La glace, qui s'inspire des pralines aux truffes, porte même le lieu dans son nom : Pizzo.
Et nous ne pouvons y croire qu'après l'avoir essayé. C'est évident, non ?
Alors, comment ça s'est passé à l'époque avec le tartufo ?
Le glacier sicilien Giuseppe De Maria, connu sous le nom de Don Pippo, s'est vu confronté dans les années 1930 à un désir spontané de créer un dessert pour le prince Umberto. En toute hâte et sans moules appropriés, il a eu recours à de la glace aux noisettes et au chocolat, l'a façonnée avec ses mains autour de chocolat fondu et a ainsi créé cette bombe au goût sucré.
Don Pippo a conçu son Tartufo Nero comme un artiste, un peu comme les arancini. Mais au lieu d'utiliser de la chapelure, il a saupoudré les boules de sucre et de cacao, ce qui leur a donné l'apparence de truffes. Dans les glaciers de Pizzo, la recette originale est gardée comme un trésor.
La fabrication de la tartufo traditionnelle ressemble à un poème : la glace aux noix et au chocolat est mélangée, remplie de sauce au chocolat, glacée et finalement roulée dans la poudre de cacao et le sucre. Exempte d'additifs et de stabilisateurs modernes, c'est une véritable œuvre d'art.
Aujourd'hui, il existe (et nous l'avons trouvé !) d'innombrables variations de tartufo, comme le tartufo cioccolato à base de glace au chocolat ou le tartufo limone à base de glace au citron.
Gerd ne connaissait pas du tout le tartufo, et moi seulement les restaurants est-allemands italiens de la période post-révolution, où le tartufo sortait probablement du congélateur et était donc généralement dur comme l'os. Nous sommes heureux de faire un "voyage éducatif" aussi utile en Calabre.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !