Tunisie - La médina flambant neuve de Hammamet, l'oxymore de la société de consommation

La médina flambant neuve de Hammamet, l'oxymore de la société de consommation

Elle a 25 ans, la nouvelle médina (vieille ville !) de Yasmine Hammamet. Puisque nous sommes ici, nous la visitons quand même. 

Tout est neuf. Tout est propre, les gens sont très aimables, les boutiques de souvenirs sont bien choisies et ici et là, il y a même des montagnes russes, des piscines, des garderies et autres.

Une fois de plus, nous luttons contre les discours d'attraction. On s'adresse immédiatement à nous en allemand ou en français, "Belle Rolex ? Bon prix" ! 

Gerd se repose sur lui-même et a une nouvelle stratégie : il prend le vendeur de Rolex au mot et l'entraîne dans une conversation. "Puis-je poser une question ? Comment puis-je dire poliment que je ne veux rien acheter" ? Regard perplexe. "Tu sais, nous n'avons pas de maison, nous ne voulons rien acheter, nous n'avons pas de place. Et nous ne sommes pas non plus fans des choses à rapporter et des souvenirs. Alors comment puis-je me promener sans dommage dans un marché sans être impoli" ?

Je suis aussi surpris que le commerçant. Ce qui suit est une merveilleuse conversation. Nous comprenons un peu mieux, il parle de deux mauvaises années, de son souhait d'amener chacun des rares clients dans le magasin. Et peut-être aura-t-il de la chance, mais cela ne se verra pas sur notre visage au début. 

Un peu plus tard, la conversation s'oriente vers les montres de luxe. Gerd raconte franchement qu'il travaille pour quelques-unes de ces marques et qu'il ne soutiendra certainement pas l'achat de répliques ici. Le commerçant s'étonne de cette idée. Nous lui demandons ce qu'il penserait si les clients de Gerd remarquaient par exemple qu'il porte une copie de montre tunisienne. (Au fait, nous ne portons pas de montres, que ce soit des clients ou non).

Il sourit, nous comprend et nous laisse gentiment sortir de son magasin. Cette fois, nous avons appris beaucoup de choses et sommes même heureux d'avoir entamé la conversation. 

Il faut que je m'en souvienne : détourner le sujet avec une question amicale et, en plus, peut-être obtenir un peu de compréhension de la part du commerçant. Nous verrons bien si j'y parviens autant que mon chéri.

La médina flambant neuve de Hammamet, l'oxymore de la société de consommation

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Merci de m'avoir accompagné

Tu trouveras ici nos futures présentations :

Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8


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